BFMTV

Le Prince Harry réagit à la situation en Afghanistan et appelle à l'entraide

Le Prince Harry dans son uniforme officiel en novembre 2014.

Le Prince Harry dans son uniforme officiel en novembre 2014. - Matthew Llyod - POOL - AFP

Le duc de Sussex, qui a servi dix ans au sein de l'armée britannique et a été déployé à deux reprises en Afghanistan, a partagé un communiqué sur les réseaux sociaux des Invictus Games.

Le prince Harry a réagi à la situation en Afghanistan, où les talibans ont pris le pouvoir, appelant "à l'entraide" au sein de la communauté militaire. Le duc de Sussex a publié lundi soir un communiqué sur les réseaux sociaux des Invictus Games, compétition réservée aux vétérans de guerre blessés ou handicapés, qu'il a lancée en 2014.

L'époux de Meghan Markle, qui a servi dix ans au sein de l'armée britannique et a été déployé à deux reprises en Afghanistan, a co-écrit ce message avec Dominic Reid, directeur des Invictus Games.

"Ce qui se passe en Afghanistan résonne dans la communauté internationale des Invictus", peut-on lire. "Bon nombre des pays participants et des compétiteurs de la famille des Invictus Games sont liés par une expérience commune de service en Afghanistan au cours des deux dernières décennies et, depuis plusieurs années, nous participons aux côtés de l’équipe afghane des Invictus Games".

"Nous encourageons tous les membres du réseau Invictus, et l’ensemble de la communauté militaire, à se tendre la main et à s’entraider", est-il ajouté.

Une série documentaire sur les Invictus Games

Meghan et Harry produiront prochaînement une série documentaire sur la compétition des Invictus Games. Il s'agira du premier contenu produit par le couple princier pour la plateforme, par le biais de leur société Archewell Productions, après un contrat de plusieurs millions de dollars, signé en septembre dernier avec le géant du streaming.

Cette série documentaire intitulée Heart of Invictus sera réalisée par Orlando von Einsiedel et produit par Joanna Natasegara, le duo à l'origine du film Les Casques blancs, Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2017. Le programme suivra plusieurs compétiteurs de la prochaine édition des Invictus Games, qui aura lieu à La Haye (Pays-Bas) en 2022. Les caméras les accompagneront dans leur entraînement et recueilleront leur témoignage sur leur parcours. La série s'attardera aussi sur l'organisation de la compétition.

Nawal Bonnefoy