BFMTV

Lady Di: une lettre écrite avant sa mort refait surface

Diana lors d'un gala à Washington, le17 juin 1997

Diana lors d'un gala à Washington, le17 juin 1997 - John Stillwell - AFP

Ce courrier, écrit à la main en décembre 2016, témoigne notamment de la générosité de la princesse de Galles.

Le document est précieux à plus d'un titre. Pour sa date, bien sûr, puisqu'il a été écrit en décembre 1996 par la Princesse de Galles, après son divorce avec le prince Charles et quelques mois avant sa disparition dans un tragique accident de voiture à Paris. Mais aussi pour ce qu'il dévoile de son caractère: sa bienveillance, sa tendresse et sa générosité.

La maison de ventes aux enchères RR Auction a dévoilé il y a quelques jours une lettre manuscrite de Lady Di écrite à l'attention de Simon Barnes, un ami de la princesse devenu paraplégique à 21 ans alors qu'il était engagé dans l'armée de terre. Dans cette lettre, la mère de William et Harry y évoque notamment son état d'esprit après cette année personnelle éprouvante.

"J'espère que 1997 sera une année heureuse pour vous"

"Après tous les chan­ge­ments qui ont eu lieu cette année, c’est merveilleux de votre part d’être si atten­tionné, écrit Diana pour remercier son ami du présent qu'il lui a fait. J'es­père que 1997 sera une heureuse année pour vous. Person­nel­le­ment, je suis impatiente d’en finir avec celle-ci!"

La lettre écrite par Lady Di en décembre 1996
La lettre écrite par Lady Di en décembre 1996 © RR Auctions
La lettre écrite par Lady Di en décembre 1996
La lettre écrite par Lady Di en décembre 1996 © RR Auctions

Cette lettre, dont la valeur est estimée à 2.000 euros, montre "son côté aimant, que chacun d'entre nous peu reconnaître instantanément", témoigne un porte-parole de RR Auctions. Il ajoute: "Diana était une personne franche et engagée, c'est ce que tout le monde aimait chez elle, et c'est ce que nous pouvons retrouver dans cette lettre."

Fabien Morin