BFMTV
Têtes couronnées

Inondations en Espagne: Charles III adresse ses "condoléances" au roi Felipe VI et aux Espagnols

Charles III le 12 septembre 2022 et Felipe VI le 30 octobre 2024

Charles III le 12 septembre 2022 et Felipe VI le 30 octobre 2024 - Henry Nichols - Pool - AFP

Alors que le bilan des crues meurtrières espagnoles atteint les 211 morts, le monarque britannique adresse un message de soutien au roi d'Espagne et aux proches de victimes.

Charles III adresse un message de soutien à son homologue, le roi d'Espagne, face aux inondations qui frappent le pays. Alors que le bilan a grimpé à 211 morts ce samedi 2 novembre, le monarque britannique publie quelques mots destinés à Felipe VI:

"Votre majesté, mon épouse et moi-même avons eu le coeur brisé en prenant connaissance de la destruction et de la dévastation dues aux inondations catastrophiques qui frappent le sud et l'est de l'Espagne", a-t-il écrit.

"Tant de gens au Royaume-Uni ont des liens forts et personnels avec l'Espagne, et nos nations sont nouées l'une à l'autre par tout ce que nous avons en commun. Nous vous adressons, du fond du coeur, nos condoléances les plus sincères, à vous ainsi qu'au peuple d'Espagne pour la perte tragique de tant de vies."

Et de conclure: "Nos pensées, nos prières et notre compassion la plus profonde vont vers tous ceux qui ont perdu des proches et leurs sources de revenus au cours de cette terrible semaine."

Une minute de silence observée par le roi

Le roi Felipe VI avait pris la parole mercredi 30 octobre sur les réseaux sociaux: "Dévastés par les dernières nouvelles" concernant les inondations, avait écrit la maison royale espagnole dans un message sur le réseau social X.

"Nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des plus de 50 morts (le bilan à ce moment-là, NDLR). Force, courage et tout le soutien nécessaire aux intéressés", avait-elle ajouté.

Le roi Felipe VI a de nouveau exprimé ses "condoléances" le lendemain et, jeudi 31 octobre il a observé une minute de silence en hommage aux victimes.

La région de Valence particulièrement touchée

Des pluies torrentielles se sont déclarées mardi 29 octobre dans le sud et l'est de l'Espagne, provoquant des inondations meurtrières. La région de Valence est de loin la plus affectée avec plus de 200 morts recensés pour un bilan provisoire total de 211 morts.

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a assuré vendredi soir qu'il n'y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes manquant à l'appel, alors que des habitants sans nouvelles de leurs proches multiplient les appels à l'aide sur les réseaux sociaux.

"Il est probable, étant donné les circonstances et les retours des experts (...) qu'il y aura plus de morts", a-t-il prévenu.

Ce samedi, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé l'envoi de 10.000 soldats et policiers supplémentaires pour venir en aide aux habitants des zones sinistrées.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV