BFMTV

Harry et Meghan dévoilent le prénom de leur bébé

Harry et Meghan présentent au monde leur royal baby!

Harry et Meghan présentent au monde leur royal baby! - SFR Presse

Le prince Harry et Meghan Markle ont dévoilé ce mercredi le prénom de leur bébé.

Le "Baby Sussex" a enfin un prénom. Le bébé de Meghan et Harry, né lundi 6 mai et présenté officiellement au public de mercredi s'appelle Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Les jeunes parents ont annoncé le prénom de leur enfant sur leur compte officiel Instagram. Dévoilant par la même occasion une photo de la reine et du prince Philip, en compagnie de Harry et Meghan et de la mère de celle-ci, Doria Ragland.

Arthur, Alexander, Philip, James ... Les spéculations allaient bon train depuis la naissance du bébé, et même bien avant, dès l'annonce de la grossesse de Meghan Markle. Archie est le diminutif du prénom Archibald. Prénom d'origine germanique, il signifie "audacieux" ou "courageux". Ce prénom a fortement gagné en popularité ces dernières d'années en Angleterre et au Pays de Galles, passant de la 192e place en 1996 à la 18e en 2017, selon l'office de statistiques national. Harrison signifie "fils de Harry".

Marge de manoeuvre

L'attente a été de courte durée, pour les Britanniques qui avaient dû attendre toute une semaine pour découvrir le prénom de William, fils de Charles et Diana... et un mois pour connaître celui de Charles, premier enfant de la reine Elizabeth.

Si le poids des traditions est important, les jeunes parents ont eu une certaine marge de manoeuvre, estime sur BFMTV Jean des Cars, historien de la monarchie et des grandes dynasties. Parce que "ce petit garçon n'est que septième sur la ligne de succession. Il n'est pas dans le même 'couloir' que les enfants de William et Kate". Les jeunes parents ont ainsi choisi de s'affranchir des noms les plus traditionnels puisés dans les tréfonds de la monarchie britannique, pour trouver un prénom moderne et inédit à leur enfant. 

Quant à son nom de famille, Mountbatten-Windsor, c'est le patronyme du duc d'Edimbourg (Philip Mountbatten avant d'épouser Elizabeth) et de ses descendants de lignée masculine qui ne portent pas de titres royaux. 

Magali Rangin