Harry et William à Londres: les frères se sont évités ce 8 septembre, date anniversaire de la mort de la reine

Les frères Gallagher ont fini par se réconcilier, pourquoi pas eux? Les princes William et Harry se sont en tout cas soigneusement évités lundi 8 septembre, à Londres, où ils ont, chacun de son côté, rendu hommage à la reine Elizabeth II, leur grand-mère, dont on commémorait la mort.
Le prince Harry a traversé l'Atlantique pour assister aux WellChild Awards, une cérémonie annuelle d'une assocition pour les enfants malades, qu'il parraine. Il est apparu, très souriant, au milieu des enfants et a même plaisanté sur les frères qui peuvent être agaçants. Interrogeant le jeune récipiendaire d'un prix, Harry lui a demandé s'il avait des frères et sœurs et s'ils s'entendaient bien. "Tu sais ce que c'est, les fratries", a-t-il lancé en souriant.
Plus tôt dans la journée, le prince était allé, comme l'année dernière, se recueillir à la chapelle Saint-Georges, à Windsor, sur la tombe de la reine Elizabeth, disparue le 8 septembre 2022.
A quelques encâblures, une dizaine de kilomètres, son frère le prince de Galles, rendait lui aussi hommage à leur grand-mère, à Sunningdale, en compagnie des membres du Women's Institute, une association chère à Elizabeth, qui en a été membre pendant 80 ans.
Il n'a pas eu un mot pour son frère, qui a confié en mai dernier à la BBC qu'il "aimerait beaucoup se réconcilier avec (sa) famille". Car si entre le roi Charles et son fils cadet, un rapprochement est envisageable - leurs conseillers respectifs se seraient même rencontrés en juillet dernier - les choses s'annoncent plus compliquées avec William. La dernière fois qu'ils ont été vu ensemble, c'était en septembre 2022, après la mort de la reine. Harry, Meghan, Kate et William, étaient allés saluer ensemble la foule venue rendre hommage à la souveraine.
Irrémédiablement fâchés
Un temps très proches, les frères, soudés par la perte de leur mère lorsqu'il n'étaient encore que de jeunes adolescents, se sont irrémédiablement fâchés. Entre les frères, il n'ya aujourd'hui plus que de l'aigreur et du ressentiment. Un ressentiment très commenté par Harry dans les médias. Le prince a abondamment raconté la dégradation de leur relations dans son livre Le Suppléant, mais aussi dans le documentaire Netflix Harry et Meghan.
Dans son autobiographie, Harry réglait ses comptes avec son frère, mais aussi avec sa belle-sœur la princesse Kate. Il racontait notamment comment avec William ils en étaient venus aux mains, au moment du "megxit", sa sortie de la famille royale avec son épouse Meghan.

"Il m'a attrapé par le col, arrachant mon collier, et il m'a fait tomber au sol. J'ai atterri sur la gamelle du chien, qui s'est brisée sous mon dos, les morceaux me coupant", a-t-il ainsi écrit. Surtout, William a critiqué Meghan, la qualifiant de "mal élevée" et "difficile".
Mais depuis, le prince Harry n'a cessé de clamer son désir de réconciliation, d'autant plus que son père est malade. "Je ne sais pas combien de temps il lui reste à vivre", a-t-il même maladroitement déclaré dans une interview à la BBC, assurant :"il y a eu tant de désaccords entre certains membres de ma famille et moi [...] mais je leur ai désormais pardonné". Pas sûr qu'eux lui aient pardonné.