BFMTV

Ces traditions que le mariage de Meghan et Harry va bousculer

Meghan Markle s'apprête à briser plusieurs traditions ancestrales avec son mariage. Petit tour d'horizon.

A 36 ans, Meghan Markle s'apprête à épouser le Prince Harry et à intégrer la famille royale britannique. L'ex-actrice américaine, vue notamment dans la série Suits, pourrait détonner à Windsor. Fille d'une professeure de yoga et d'un éclairagiste, elle s'apprête à briser plusieurs traditions ancestrales samedi 19 mai lors de son mariage. Petit tour d'horizon.

> Le lieu

Meghan Markle et le Prince Harry sont le seizième couple à célébrer leurs noces au château de Windsor. Leur mariage se déroulera à la chapelle Saint-George, comme celui d'Edward de Wessex, quatrième enfant de la reine Elizabeth II, avec Sophie Rhys-Jones. La reine Elizabeth II, son fils Charles et son petit-fils William se sont quant à eux mariés à l'abbaye de Westminster à Londres.

> La date du mariage

Traditionnellement, les mariages royaux ont lieu en semaine afin de permettre aux sujets britanniques d'avoir un jour férié pour célébrer l'heureuse union. Ce ne sera pas le cas cette année: le mariage se déroulera un samedi. 

> Le baiser

La cérémonie du mariage se déroulant au château de Windsor, Meghan et Harry ne s'embrasseront pas sur le balcon du Palais de Buckingham, situé à 45 minutes en voiture de la cérémonie. Kate et William avaient pu échanger un baiser sur le fameux balcon en 2011, tout comme Charles et Diana en 1981. Pour assister au baiser de Meghan et Harry, il faudra donc s'armer de patience. 

> Le gâteau

Le couple n'aura pas un, mais deux gâteaux. Contrairement à la tradition, il ne s'agira pas d'un gâteau aux fruits, mais d'une pièce à la fleur de sureau et au citron "qui incorporera les brillantes saveurs du printemps". Le tout sera recouvert d'un glaçage au beurre décoré avec des fleurs fraîches.

La cheffe Claire Ptak, une Californienne propriétaire de la pâtisserie Violet Cakes à Londres, a été choisie pour concevoir le fameux gâteau. Elle a indiqué que sa recette n'utilisera que des produits bio et de saison.

> Des invitations américano-britanniques

Les invitations ont été imprimées sur du papier britannique, mais avec une encre d'origine américaine. Une manière, pour Meghan Markle, d'apporter un peu de culture américaine sur le Vieux Continent. 

> Le discours

Brisant une tradition ancestrale, Meghan Markle donnera elle-même un discours lors de son mariage, a révélé The Sunday Times. Ce moment sera pour l'ancienne actrice l'occasion de remercier le prince Harry, Elizabeth II, sa famille et ses amis. Elle pourra également faire quelques blagues.

Jérôme Lachasse