Arrestation du fils de la princesse de Norvège soupçonné de viol

Marius Borg Høiby assis à côté de sa mère, la princesse héritière de Norvège, Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo. - Lise Åserud / NTB / AFP
La police de Norvège a annoncé mardi l'arrestation de Marius Borg Hoiby, fils de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, soupçonné de viol. Né d'une relation antérieure au mariage de sa mère en 2001 avec Haakon, le prince héritier du trône norvégien, âgé de 27 ans, a été interpellé lundi.
Il est suspecté d'avoir eu "un rapport sexuel avec une personne qui était inconsciente ou incapable pour d'autres raisons de s'opposer à cet acte", a indiqué la police dans un communiqué.
"Ce que la police peut dire à propos de ce viol, c'est qu'il s'agit d'un acte sexuel sans pénétration. La victime aurait été incapable de résister à l'acte", a déclaré la police.
Les enquêteurs ont en outre perquisitionné et opéré des saisies au domicile du suspect, a-t-elle précisé dans l'après-midi.
Couteau planté dans un mur
Le fils de Mette-Marit avait déjà été arrêté mi-septembre, pour avoir violé une ordonnance d'éloignement. Marius Hoiby avait alors été accusé d'avoir "établi un contact non désiré avec une femme ayant le statut de victime".
Marius Borg Hoiby avait été arrêté une première fois le 4 août à la suite d'une dispute nocturne dans un appartement d'Oslo et été accusé d'avoir blessé une femme avec laquelle il avait une liaison.
Selon les médias norvégiens, la police avait trouvé un couteau planté dans l'un des murs de la chambre de la femme dans l'appartement lors de l'incident du 4 août.
Par ailleurs, la police le soupçonne d'avoir commis des actes répréhensibles contre trois autres personnes: violences domestiques à l'encontre de deux femmes, et menaces contre une autre personne.
"Parfois, la vie est tout simplement difficile"
Après son arrestation et son inculpation début août, deux de ses anciennes petites amies, Julianne Snekkestad et Nora Haukland, l'ont en effet accusé de les avoir soumises à des violences physiques et psychologiques.
S'exprimant en le 25 octobre dernier lors d'un dîner officiel au palais royal, en présence de membre du gouvernement et de représentants du parlement norvégien, le roi Harald avait évoqué cette crise que traversait la famille royale.
"Parfois, la vie est tout simplement difficile", avait-il confié. "Tout le monde peut en faire l'expérience, y compris notre famille".
"Lorsque des personnes que nous aimons ne vont pas bien, c'est tout l'entourage qui en souffre. Nous faisons de notre mieux pour prendre soin les uns des autres. Ce soir, nous envoyons une pensée chaleureuse à tous ceux qui souffrent", avait-il ajouté.
Maladie incurable
Par ailleurs, la princesse Mette-Marit, l'épouse du prince Haakon, qui souffre d'une forme rare de fibrose pulmonaire, maladie incurable des poumons provoquant des gênes respiratoires, a été placée en arrêt maladie le 23 octobre dernier. La princesse souffrait des effets secondaires des médicaments qu'elle doit prendre pour cette maladie chronique, avait fait savoir le palais royal.
Les déboires judiciaires de Marius Hoiby ne sont pas les seules difficultés que traverse la famille royale de Norvège. Le mariage, fin août de la princesse Martha Louise, fille du roi Harald, avec un chaman américain très controversé, a également suscité une polémique dans le pays. Durek Verrett, l'homme qu'a épousé la princesse est aujourd'hui accusé d'agression sexuelle. Ces affaires ont ébranlé la popularité de la monarchie norvégienne. Alors que 81% des Norvégiens soutenaient la monarchie en 2017, ils ne n'étaient plus que 62% en septembre 2024.