BFMTV
People

Sydney Sweeney: son affiliation au Parti Républicain révélée en plein scandale publicitaire avec American Eagle

L’actrice Sydney Sweeney dans la publicité de la marque American Eagle.

L’actrice Sydney Sweeney dans la publicité de la marque American Eagle. - American Eagle

L'actrice d'Euphoria s'est inscrite sur les listes électorales du parti de Donald Trump, quelques mois avant sa victoire présidentielle de novembre 2024. Une révélation qui intervient en pleine polémique concernant sa participation à une publicité de jeans jugée raciste.

Sydney Sweeney encore dans la tourmente. Révélée dans les séries Euphoria et White Lotus, l'actrice fait face à de vives critiques après que son inscription sur des listes électorales républicaines a été révélée sur les réseaux sociaux, samedi 2 août. Une information qui survient alors que la jeune femme de 27 ans, originaire de Spokane dans l'État de Washington, est en plein scandale après sa participation à une campagne de publicité pour des jeans, jugée raciste et proche des théories eugénistes.

D'après des documents publics consultés par The Guardian, l'affiliation de Sydney Sweeney au Parti Républicain date du 14 juin 2024. Cette dernière avait acquis, un peu plus tôt, un manoir dans les Keys, archipel d'îles tropicales de Floride. Cette inscription a ainsi été réalisée deux semaines après la condamnation de Donald Trump pour 34 délits de "falsification de documents comptables", destinée à cacher un paiement à l'actrice de films X Stormy Daniels et quelques mois avant son élection à la tête du pays en novembre dernier.

Interrogé ce dimanche 3 août, le Président américain a apporté son soutien à l'actrice. "Si Sydney Sweeney est inscrite au Parti Républicain, je pense que sa publicité est fantastique", a-t-il blagué.

Des casquettes MAGA

Cette révélation n'est pas sans rappeler une polémique survenue deux ans plus tôt. Sydney Sweeney avait été critiquée par plusieurs médias américains après la publication de clichés, pris pendant la fête d'anniversaire de sa mère. Plusieurs invités portaient alors des casquettes reprenant le slogan "Make America Great Again" (MAGA) de Donald Trump.

Face à cette polémique, l'actrice avait demandé au public de "cesser de faire des suppositions", dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Elle avait alors précisé qu'une "célébration innocente s'était transformée en déclaration politique absurde, ce qui n'était pas le but".

Depuis que son inscription sur les listes républicaines a été révélée en ligne samedi dernier, puis reprise par la presse, Sydney Sweeney n'a fait aucune déclaration. Pas plus sur la campagne publicitaire pour American Eagle, dans laquelle l'actrice se vantait d'avoir de "bons gènes", surfant sur la sonorité entre "jeans" et "gènes" en anglais. Un jeu de mots jugé proche des théories eugénistes et suprémacistes blanches.

Dans un communiqué publié vendredi, l'entreprise s'est défendu d'une telle accusation, en affirmant : "La campagne 'Sydney Sweeney Has Great Jeans' a toujours porté sur les jeans. Ses jeans. Son histoire."

Sophie Hienard