Villeurbanne: les Nuits du Canal, premier festival post-confinement débute ce jeudi

Derniers préparatifs pour le festival des Nuits du Canal. - BFM Lyon
Après trois mois au point mort, c'est un petit évènement pour le monde de la culture. Les Nuits du Canal débutent ce jeudi soir au marché aux puces de Villeurbanne. Il s'agit du premier festival post-confinement dans l'agglomération lyonnaise.
Au programme de ce festival en plein air qui doit se poursuivre jusqu'au 14 juillet: des projections de films, des spectacles d'improvisation et d'humour, du théâtre et des concerts.
"L'idée c'est de se marrer", résume Michel Bernini, dirigeant de la compagnie du théâtre "Lulu sur la colline" qui va assurer le spectacle. "On a passé pas mal de temps à se confiner à écouter les malheurs à la télévision. Notre mission principale c'est de faire rire les gens (...) en plein air, comme ça on va respecter les règles de sécurité".
Une quarantaine d'euros la soirée
Pour permettre de respecter les mesures sanitaires, notamment la distanciation sociale, le festival compte sur des petites astuces. Les chaises ont ainsi été remplacées par des pneus transformés en siège.
"Les gens peuvent les bouger mais beaucoup moins facilement qu'une chaise, comme on voit en ce moment sur les terrasses où les gens arrivent à deux-trois puis se regroupent. C'est un peu lourd et volumineux, on a moins tendance à s'amuser à les promener", explique Frédéric Cilia, scénographe des Nuits du Canal.
Comme l'ensemble du monde de la culture, les organisateurs ont été durement frappés par la crise du coronavirus qui a mis à mal leurs finances. "Il fallait se battre. On espère que les Nuits du Canal vont fonctionner et cartonner", escompte Stéphan Blanchet, le gérant des Puces du Canal.
Pour profiter de ce festival, comptez 41 euros la soirée, avec le barbecue inclus.