BFMTV
Spectacles

Une fondation d'art présente une version antérieure de la Joconde

Touristes devant la Joconde du Louvre en 2005.

Touristes devant la Joconde du Louvre en 2005. - -

La "Mona Lisa foundation", une association basée à Zurich, présente jeudi, expertises à l'appui, un tableau considéré comme une version antérieure de la Joconde.

Ce voile qui trouble le regard de Mona Lisa n'est pas le seul à entourer de mystère le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci. Désormais, il va falloir en percer un autre : l'oeuvre a-t-elle été précédée par un tableau plus ancien du même modèle ?

C'est ce qu'affirme une fondation suisse, The Mona Lisa foundation, qui présente jeudi à Genêve un tableau présenté comme une version antérieure de la célèbre Joconde. Selon son communiqué, cette affirmation se fonde sur trois décennies de recherches historiques et scientifiques.

Dix ans plus jeune

Cette version de Mona Lisa est, en fait, connue depuis la Première Guerre mondiale. C'est un collectionneur britannique, Hugh Blaker, qui l'a découverte dans un manoir de l'ouest de l'Angleterre avant de la rappatrier chez lui, à Isleworth, dans la banlieue de Londres. D'où le surnom qui lui a été donné de "Joconde d'Isleworth".

Le tableau représente une femme esquissant la même pose attentive que la Joconde du Louvre, mais d'apparence plus jeune.

Selon plusieurs experts, il aurait été peint environ dix ans avant Mona Lisa. Pour d'autres chercheurs cependant, il s'agit seulement de l'oeuvre d'un copiste... un peu maladroit.

Vidéo : Mélissa Collado