BFMTV

Un crématorium devient une galerie d'art à Berlin

Une galerie d'art instalée dans un ancien crématorium

Une galerie d'art instalée dans un ancien crématorium - -

A Berlin, un ancien crématorium se reconvertit en galerie d'art privée. L'ouverture au public est prévue le 21 septembre.

Drôle de reconversion. Patrick Ebensperger, galeriste autrichien, anciennement établi à Graz (Autriche) a décidé d'installer sa nouvelle galerie à Berlin dans un crématorium. Il a rénové 1.000 mètres carrés de ce lieu insolite pour y installer ses œuvres d'art contemporain.

Le lieu attise la curiosité des visiteurs. "L'inconvénient, c'est qu'on est souvent interrogé sur la fonction d'origine, un peu sacré. Et cet aspect-là fait beaucoup parler. Mais je ne sais pas si c'est uniquement un inconvénient, car c'est aussi un thème très significatif. Il y a beaucoup à dire", explique-t-il à l'AFP.

Du crématorium à l'art

Le crématorium, crée en 1912, situé dans le quartier de Wedding (nord de Berlin, est devenu en 2012 un "Campus artistique" de 8.500 mètres carrés de surface totale. Des ateliers y ont été créés.

"C'est le bâtiment qui nous a trouvé, et qui nous a invité à réfléchir à ce que donnerait une galerie ici" raconte Patrick Ekensperger propriétaire de la galerie éponyme. "Cela a été compliqué de transformer la bâtiment en espace d'exposition. Il n'y avait aucune surface pour accrocher".

Quatre artistes ont aidé le galeriste à disposer l'espace qui comprend une grande chapelle funéraire et d'un sous-sol.

Désormais terminée, quatorze artistes contemporains sont exposés sur les murs blancs, parmi eux : Zhivago Ducan, Clément Krauxx, David MoÏses, Thomas Rentmeister… Au sol, un râteau repose sur un matelas installé à même le carrelage.

L'ouverture officielle au public est prévue le 12 septembre.

C.Pa avec AFP