BFMTV

Un artiste décide de couver des œufs jusqu’à leur éclosion au Palais de Tokyo

Abraham Poincheval couve des oeufs au Palais de Tokyo.

Abraham Poincheval couve des oeufs au Palais de Tokyo. - Stéphane de Sakutin - AFP

Quelques semaines après s’être enfermé une semaine dans un rocher, l’artiste Abraham Poincheval s’est lancé un nouveau défi au Palais de Tokyo à Paris. Dans une boîte en verre, il va tenter de couver de vrais œufs de poule jusqu’à leur éclosion.

Abraham Poincheval ne manque pas de ressources. Cet artiste connu pour ses performances décalées est une nouvelle fois mis à l'honneur au Palais de Tokyo à Paris. Sorti le 1er mars d'un énorme bloc de pierre dans lequel il avait passé une semaine, il vient de se lancer un nouveau défi.

Des oeufs couvés dans un vivarium

Installé dans une boîte en verre qui fera effet de vivarium, il va tenter de couver une dizaine d'oeufs de poule jusqu'à leur éclosion. "En se substituant à l'animal, il éprouve le temps de la gestation pouvant aller de 21 à 26 jours", précise le Palais de Tokyo. Couvert d'un manteau traditionnel coréen et entouré de provisions, Abraham Poincheval va pendant ce délai limiter ses déplacements, restant assis ou allongé. 

La performance d'Abraham Poincheval est retransmise en vidéo en direct sur Youtube. Les visiteurs peuvent aussi venir rencontrer l'artiste, installé dans les galeries du musée. S'il parvient à faire éclore les oeufs, l'artiste a prévu de confier les poussins à ses parents.

L'artiste s'est déjà fait remarqué pour avoir passé douze jours dans un ours naturalisé ou encore huit jours dans un trou bouché par une pierre.

Carole Blanchard