BFMTV
Spectacles

Cet artiste vient de passer une semaine enfermé dans un rocher

Abraham Poincheval avant son enfermement dans le rocher au Palais de Tokyo.

Abraham Poincheval avant son enfermement dans le rocher au Palais de Tokyo. - Joël Saget - AFP

L'artiste Abraham Poincheval est sorti ce mercredi du rocher de douze tonnes dans lequel il s'était enfermé depuis une semaine au Palais de Tokyo.

Abraham Poincheval a retrouvé la lumière du jour. Peu après 14 heures ce mercredi, l'artiste a été délivré du rocher de douze tonnes dans lequel il était enfermé depuis une semaine au Palais de Tokyo, à Paris. Une sortie sous les applaudissements des visiteurs et des médias qui étaient présents pour assister à la fin de sa performance.

Prochain défi: couver des oeufs pendant 26 jours

Après sept jours et sept nuits passé assis et dans le noir dans ce rocher, Abraham Poincheval est apparu fatigué mais souriant. Soutenu pour marcher, il est venu s'asseoir quelques instants devant l'immense pierre qui l'a abrité pendant une semaine, reconnaissant être "un peu sonné". Il a ensuite été pris en charge par une équipe médicale pour effectuer un bilan de santé. 

Lors de ces sept jours, l'artiste français n'était relié à l'extérieur que par un conduit de ventilation et un téléphone de secours. Une caméra le filmait également en permanence. Pour s'alimenter, il disposait de viande séchée et de briques de liquide. Bien qu'enfermé, les visiteurs du musée ont pu dialoguer avec lui pendant toute cette semaine.

Abraham Poincheval n'en est pas à sa première performance. En 2014, il s'était enfermé à l'intérieur d'un ours naturalisé pendant douze jours pour une expérience similaire. Il avait également déjà passé huit jours dans un trou sous une pierre. Dans quelques jours il entamera un nouveau défi et entamera le 29 mars prochain la couvaison d'oeufs de poule. Il s'est fixé l'objectif de rester 26 jours impassible sous un carapaçon en espérant l'eclosion des oeufs.

Carole Blanchard avec Florian Chevallay