BFMTV

Première exposition pour le Musée du Louvre d'Abou Dhabi

BFMTV

Le Musée du Louvre d'Abou Dhabi a dévoilé ce dimanche au public sa première collection permanente de 130 œuvres. Ce "Louvre des sables" sera définitivement inauguré en 2015.

Les Emirats arabes unis, nouvel Eldorado culturel. Le Musée du Louvre d'Abou Dhabi a dévoilé ce dimanche sa première collection permanente au public. Intitulée "Naissance d'un Musée", elle comprend 130 œuvres d'art très éclectiques. De l'art pharaonique à Picasso, en passant par les miniatures islamiques, la collection se veut représentative du caractère universel du "Louvre des Sables".

Un projet culturel hors normes

"C'est sans conteste le projet le plus important sur le plan culturel à l'étranger, en dehors de nos frontières", explique Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, qui a fait le déplacement sur les lieux. En 2007, la France et les Emirats avaient signé un accord sans précédent de trente ans, et d'un milliard d'euros, portant sur la conception et la mise en œuvre par la France du Louvre Abou Dhabi.

"Un nouveau point de contact entre les cultures"

La ministre de la Culture voit également une chance pour la tolérance dans le monde: "avec le Louvre Abou Dhabi on aura un nouveau point de contact entre les cultures, donc d'ouverture et de tolérance. (…) Avec des œuvres qui viennent de très nombreuses régions du monde, et qui instaurent un dialogue entre les cultures. C'est extrêmement intéressant".

Conçu par l'architecte français Jean Nouvel, et inspiré par l'architecture traditionnelle arabe, le Musée dont l'ouverture était dans un premier temps prévue pour 2013 ou 2014, devrait finalement ouvrir en 2015.