BFMTV

Paris: le Musée des Arts et Traditions Populaires transformé en institution culturelle par LVMH

Visuel du bâtiment de la future Maison LVMH.

Visuel du bâtiment de la future Maison LVMH. - Mairie de Paris

Le groupe LVMH et la mairie de Paris ont annoncé ce mercredi la création d'une nouvelle institution culturelle à Paris dans les locaux du Musée des arts et traditions populaires fermé en 2005. Avec ce nouvel établissement, le groupe LVMH poursuit son implantation en lisière du bois de Boulogne, où se trouve déjà la fondation Louis Vuitton.

Plus de dix ans après sa fermeture, le Musée des arts et traditions populaires va revivre. Le site, situé en bordure du Bois de Boulogne et propriété de la mairie de Paris va accueillir un nouveau projet culturel, ont annoncé ce mercredi la Ville et LVMH.

Le groupe, dirigé par Bernard Arnault y installera un centre culturel "au rayonnement international" baptisé "La maison LVMH Art Talents Patrimoine". Y seront proposés des expositions, concerts, spectacles. Des ateliers d'artistes en collaboration avec la Fondation Louis Vuitton verront aussi le jour, ainsi qu'un centre de documentation et un restaurant panoramique.

L'ancien musée va être rénové.
L'ancien musée va être rénové. © Mairie de Paris

Ouverture prévue pour 2020

Pour y parvenir, le projet qualifié d'"ambitieux" comprend une rénovation du bâtiment inauguré en 1975 et imaginé par l'architecte Jean Dubuisson, élève de Le Corbusier. La rénovation sera réalisée par l'architecte Frank Gehry, qui est déjà à l'origine du bâtiment de la Fondation Louis-Vuitton, située à côté.

Après une phase de travaux de deux à trois ans, La maison LVMH sera ouverte au public à l'horizon 2020. Le projet sera soumis au Conseil de Paris le 27 mars prochain et prendra la forme d'une convention d'occupation du domaine public d'une durée de 50 ans à compter de l'ouverture. LVMH versera une redevance annuelle de 150.000 euros à la Ville ainsi qu'une part de 2 à 10% des bénéfices.

Avec ce projet, le groupe LVMH confirme son implantation dans le Bois de Boulogne. Car outre la Fondation Louis Vuitton, qui vient de battre un record de fréquentation pour l'exposition Chtchoukine, le groupe est aussi le gestionnaire du Jardin d'acclimatation, en pleine rénovation

Carole Blanchard