BFMTV

Paris: la 85e édition de la Fête des vendanges s’ouvre sous le signe de la paix

La Fête des vendanges s'ouvre ce mercredi soir à Montmartre. Le départ de cinq jours de festivités autour d'un thème central: la paix.

C’est devenu une véritable tradition. Après la récolte du raison en septembre, 500.000 personnes sont attendues à Montmartre cette année encore pour participer à la 85e édition de la Fête des vendanges, le troisième événement le plus fréquenté de la capitale. À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et après avoir célébrer la planète, la liberté et les lumières les années précédentes, les organisateurs mettront la paix à l’honneur.

Pendant cinq jours, 150 événements se dérouleront au cœur du 18e arrondissement de la capitale. Les festivités ont d’ailleurs débuté ce mercredi avec la visite des vignes du Clos Montmartre dans la matinée et le goûter en présence de 1200 enfants dans l’après-midi. Mais ce grand rendez-vous annuel s’est officiellement ouvert avec la soirée de lancement ce mercredi soir devant la mairie du 18e arrondissement.

Un programme varié

Dès jeudi, de nombreuses animations suivront avec des expositions, notamment à la bibliothèque de la Goutte d’or, des balades au cours desquelles la paix sera mise à l’honneur ou encore des spectacles en tout genre. Des ateliers de Yarn Bombing (street-art à base de tricot) qui se sont déroulés de mai à septembre sont également l’occasion de découvrir des arbres mais aussi le mobilier urbain habillés d’une "parure douce et colorée".

Samedi s’ouvrira au cœur des vignes de Montmartre le traditionnel "Ban des Vendanges" avant le non moins célèbre grand défilé qui réunira des milliers de personnes venues fêter la paix. Dimanche se tiendra un grand pique-nique "aux saveurs du monde" au skatepark. Un banquet qui suivra un cours de yoga ouvert à tous sur le square Louise Michel.

Des concerts dans les bars de Montmartre pendant quatre jours

A noter par ailleurs qu’un festival de musique baptisé "Décibels Vendanges" se jouera pour la première fois pendant quatre jours dans les bars du quartier.

Enfin, le traditionnel bal de clôture débutera dimanche à 17 heures au square Louise Michel. Un bal qui sera ponctué d’interludes sonores qui diffuseront des extraits discours emblématiques sur la paix, à l’image du célèbre "I have a dream" de Martin Luther King.

P.L