Paris face cachée: des visites dans le Paris secret

Des visites secrètes dans Paris du 27 au 29 janvier. - Sheila Sund - Flickr
Pendant trois jours, les 27, 28 et 29 janvier, Paris va se dévoiler. Pour la 6e édition, la mairie de Paris organise Paris face cachée, trois jours de visite dans une centaine de lieux uniques et confidentiels. Loin des musées et des lieux touristiques de la capitale, Paris face cachée promet de dévoiler le Paris "inconnu" et "interdit". Pendant 72 heures, des lieux habituellement fermés au public seront exceptionnellement ouverts. On pourra aussi redécouvrir des lieux publics à travers des aventures créées sur mesure.
Des visites mystérieuses
Mais pour vivre ce Paris caché qui promet de faire voyager autour de thématiques comme l'histoire, les sciences ou encore la gastronomie, même les descriptions des visites sont mystérieuses. Le lieu exact du rendez-vous reste aussi secret jusqu'à l'inscription. L'une des visites promet ainsi de déverrouiller "la porte d'une somptueuse villa dont le sol a été foulé par des personnages comme Cézanne, Carrière, Marcoussis...".
Une autre, plus particulièrement adressée aux enfants, s'intéressera aux "mystères de la Crypte", "au milieu de vestiges vieux de plus de deux mille ans". Des visites ont aussi lieu autour de Paris, "un musicien sous la dalle" dévoilera ainsi son atelier à Courbevoie situé sous le quartier d'affaires. A Montreuil, une visite dévoilera les secrets de fabrication d'un "nectar des dieux, made in Paris".
Pour participer à ces visites cachées parfois gratuites ou jusqu'à 17 euros, l'inscription est obligatoire sur le site de Paris face cachée. Une première phase d'inscription s'ouvre ce mercredi, puis une deuxième le 18 janvier.