Musique et cinéma: cinq couples mythiques

Alfred Hitchock lors du tournage de l'Homme qui en savait trop - -
La scène du rideau dans Psychose ferait bien moins peur sans la musique de Bernard Hermann. Les requins des Dents de la mer sont bien plus effrayants grâce à John Williams et James Bond doit beaucoup à John Barry. Sans bande originale, bien des films manqueraient de saveur.
La Cité de la musique à la Villette consacre une exposition au sujet, intitulée Musique et cinéma, le mariage du siècle? Difficile de citer tous les compositeurs qui ont marqué le cinéma, John Barry (James Bond, Out of Africa, Danse avec les loups...), Michel Legrand, François Roubaix, Goran Bregovic, sans qui les films d'Emir Kusturica n'auraient pas le même charme, ou les "hommes orchestres" que sont Charlie Chaplin ou Clint Eastwood, qui ont composé la musique de certains de leurs films.
BFMTV.com se penche sur cinq "partenariats" entre réalisateur et compositeur, particulièrement prolifiques, en images et en musique.
Steven Spielberg et John Williams
C'est l'un des couples les plus prolifiques du cinéma. Steven Spielberg a fait appel aux service de John Williams dès son premier film, Sugarland Express. Que seraient E.T., les aventures d'Indiana Jones et Les dents de la mer, sans la musique de John Williams? Quant à Rencontre du troisième type, les cinq notes du thème sont peut-être les plus célèbres du cinéma. C'est Spielberg qui aurait conseillé à George Lucas de faire appel à Williams pour la Guerre des étoiles.
Un seul film de Spielberg n’a pas une bande-originale signée John Williams mais Quincy Jones: La Couleur pourpre.
Steven Spielberg, John Williams et la chanteuse Lisbeth Scott - Sally Stevens
Jacques Audiard et Alexandre Desplat
Alexandre Desplat, qui a récemment signé la musique du multi-récompensé Argo, de Ben Affleck, a beaucoup travaillé avec Jacques Audiard.
Ainsi, Sur mes lèvres, Un héros très discret, De battre mon coeur s'est arrêté, Regarde les hommes tomber, Un prophète, c'est lui. Plus récemment, il a aussi composé la musique de De rouille et d'Os.
Alexandre Desplat et Jacques Audiard - Xavier Forcioli
Alfred Hitchcock et Bernard Hermann
Bernard Hermann s'est d'abord illustré en signant la musique de Citizen Kane d'Orson Welles. Puis il a rencontré Alfred Hitchcock. Le maître de l'angoisse a là trouvé son alter ego. Sueurs froides, La mort aux trousses, Psychose, c'est lui. Mais aussi la célèbre petite musique de la série Alfred Hitchcock présente.
Pour les Oiseaux, Hermann a créé non pas une musique, mais un assemblage de sons, angoissants à souhait. Mais la collaboration s'est mal terminée, puisque Hitchcock a refusé la composition de Hermann pour Le Rideau déchiré. Vexé, Hermann a quitté la Californie pour aller vivre à Londres.
Alfred Hitchcock lors du tournage de l'Homme qui en savait trop - Universal Pictures
Sergio Leone et Ennio Morricone
Si Ennio Morricone a composé pour Bernardo Bertolucci, Paolo Pasolini, ou encore Marco Bellochio, c’est certainement sa collaboration avec le réalisateur de westerns spaghetti Sergio Leone qui parle le plus aux cinéphiles.
Cela a commence avec Pour une poignée de dollars, en 1964, puis, il y a eu Et pour quelques dollars de plus, Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest, Mon nom est personne. Récemment, Ennio Morricone a signé certains morceaux de Django Unchained, le dernier Quentin Tarantino.
Tim Burton et Danny Elfmann
Danny Elfmann a composé la musique des Simpsons et de Desperate Housewives. Mais surtout, il a su mettre en musique le monde merveilleux de Tim Burton, dont il a composé la plupart des thèmes, de Beetlejuice à Frankenweenie. Il a même prêté sa voix aux Oompas Loompas de Charlie et la chocolaterie.
Les seuls films de Tim Burton qui ne portent pas sa patte sont Ed Wood et Sweeney Todd. Le compositeur semble abonné aux mondes féériques, puisqu'il a récemment signé la bande originale du Monde fantastique de Oz, de Sam Raimi.