Mort du comédien et metteur en scène Marcel Maréchal

L'acteur Marcel Maréchal, sur la scène des Molières en 2000. - Jean-Pierre Muller - AFP
Le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal, ancien directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris et fondateur de La Criée, Théâtre national de Marseille, est décédé à l'âge de 83 ans, a annoncé vendredi son fils.
"Mon père est mort cette nuit chez lui à Paris des suites d'une fibrose pulmonaire. Il avait 83 ans", a indiqué son fils Mathias, également comédien.
Metteur en scène, comédien et écrivain, Marcel Maréchal était né en 1937. Fondateur du théâtre du Cothurne à Lyon, il avait fait débuter de nombreux artistes dont Pierre et Catherine Arditi, Maurice Bénichou ou encore Bernard Ballet.
Après Lyon, où il avait dirigé le Théâtre du Huitième, il se rend à Marseille où il est nommé à la tête du Théâtre du Gymnase. En 1981, avec François Bourgeat, il fonde La Criée, Théâtre national de Marseille. Quatorze ans après, toujours avec François Bourgeat, il devient le directeur du Théâtre du Rond-Point, jusqu’en 2001 avant de prendre la tête des Tréteaux de France (jusqu'en 2011).
Auteur, Marcel Maréchal a notamment écrit Une anémone pour Guignol (1975), Conversation avec Marcel Maréchal (1983), Rhum-Limonade (1995) et Saltimbanque (2004).
Grands classiques
Il s'était également livré à des adaptations de grands classiques comme Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ou Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.
En tant que metteur en scène, Marcel Maréchal n’a eu de cesse d’alterner création de textes classiques et contemporains. Il a ainsi monté Cavalier seul et Opéra du monde de Jacques Audiberti, Badadesques de Jean Vauthier, Cripure de Louis Guilloux ou les grands textes de Musset et Molière.
Marcel Maréchal a également joué pour le cinéma, dans Fanfan d'Alexandre Jardin en 1993 et la télévision dans les séries Navarro et Nestor Burma.