BFMTV

Marseille, capitale de la culture des travaux?

Près de la cathédrale de la Major , le Mucem en mars 2013.

Près de la cathédrale de la Major , le Mucem en mars 2013. - -

SUR LES INTERNETS - Marseille a été désignée capitale européenne de la culture 2013. Début avril, certains nombreux musées sont toujours en travaux.

Capitale européenne de la culture 2013, Marseille cultive surtout les retards dans les travaux, rapporte le MarsActu. Nombre de musées seraient inaccessible au public, quatre mois après le lancement de l'opération.

La liste énumérée par le site internet phocéen est impressionnante : "Le musée des Docks romains? Fermé jusqu'au 15 avril 2013. Le musée d'art contemporain, fermé jusqu'en mai. Le Museum d'histoire naturelle, rebelote, fermé jusqu'en mai. Le Mémorial des camps de la mort, fermé jusqu'à nouvel ordre. Le musée des Beaux-arts, fermé jusqu'en juin. Le musée d'histoire de Marseille, ouverture annoncée en juin, mais plus probablement attendue en... septembre."

Intempéries et travaux d'envergures

Les différents directeurs de musées marseillais ne sont pas inquiets. Le musée des Docks romains a souffert de "dommages causés par les pluies diluviennes le week-end du 19 et 20 janvier", il a dû être fermé.

"La Ville de Marseille a entrepris la rénovation complète des musées, ce sont des travaux colossaux. Nous avons tout de même engagé 110 millions d'euros dans les musées, dont 19 millions dans le Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), on ne peut pas mettre plus", déclare Daniel Hermann, adjoint à la culture de la mairie de Marseille.

Conséquence: des problèmes de gestion du personnel, des budgets aux associations redistribués et des agents gardant des musées pour que personne n'y pénètre. Le fait d'être capitale européenne révèle le retard que Marseille avait pris dans le domaine culturel, un retard qui a obligé la réalisation de grands travaux, à peine terminés pour l'heure.


>> À lire sur MarsActu

Marc Pédeau