Les "souvenirs" du maréchal Pétain aux enchères à Drouot

Les souvenis du maréchal Pétain ont été mis en vente mardi à l'Hôtel Drouot - -
Une vareuse du maréchal Philippe Pétain, des épaulettes de son uniforme d'officier de chasseur ou encore son cahier d'histoire lorsqu'il avait 17 ans... Tous ces objets étaient dispersés mardi après midi lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot à Paris.
La fameuse vareuse du maréchal Philippe Pétain a été adjugée 1.530 euros à un collectionneur français. Cette pièce, en toile beige, datant de l'entre-deux-guerres, était estimée entre 1.000 et 1.500 euros.
"C'est rarissime de trouver une vareuse de maréchal à ce prix. La dernière vareuse de Pétain passée en vente est partie à 15.000 euros en Allemagne", a assuré l'acheteur qui préfère rester anonyme.
Une quarantaine de lots étaient mis en vente
Piasa dispersait une quarantaine de lots rassemblant "archives et souvenirs" du maréchal Pétain et de son épouse. Des pièces qui provenaient de l'avocat Jean Lemaire, qui fut l'un des défenseurs de Pétain lors de son procès à la Libération.
Un cahier d'histoire autographe de Philippe Pétain lorsqu'il avait 17 ans et était interne à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, a lui été adjugé 1.530 euros. Il était estimé entre 1.200 et 1.500 euros.
Un lot qui comprenait une suite de vingt dessins et aquarelles de 1916-1917 est parti à 2.295 euros. Il était évalué 500 à 700 euros.
Pétain avait engagé la France dans une politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. A la Libération, il a été jugé et condamné à mort. Sa peine a été commuée par le général de Gaulle en détention à perpétuité. Il est mort en 1951 à l'Ile d'Yeu.