Les Journées du Patrimoine ont trouvé leur public

- - -
L'insolite était à l’honneur des 29ème Journées européennes du Patrimoine organisées le week-end du 15 septembre. Les visiteurs étaient invités à découvrir "les pans méconnus de l’histoire de France" à travers quelque 16.000 sites et monuments. Placées sous le patronage du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, ces Journées se déroulent dans cinquante pays. Pour cette édition, 12 millions de visiteurs sont partis à la découverte des monuments. Bilan du week-end.
Le couple présidentiel
Après le Premier ministre Jean-Marc Ayrault samedi matin, ce fut au tour de François Hollande et Valérie Trierweiler d’accueillir les visiteurs. Dans les salons du Palais présidentiel ainsi que dans les jardins, le couple est allé au devant de la foule.
Les monuments "stars"
Les monuments de la République ont eu du succès. Alors que l’Assemblée nationale a reçu 16.000 visiteurs, le Sénat a battu son record d’affluence avec 29.953 visiteurs pour le Palais du Luxembourg et le "Petit Luxembourg", siège de la présidence du Sénat.
36 Quai des Orfèvres
L’emblématique 36 Quai des Orfèvres, siège historique de la police judiciaire, a reçu huit à dix mille personnes entre samedi et dimanche. Le lieu, qui a vu passer les plus grands criminels, ouvrait pour la première fois ses portes dans le cadre des Journées.