Le tableau à 45 livres était un Léonard de Vinci

L'huile sur bois "Salvador Mundi", récemment reconnue par des experts comme une oeuvre de Léonard de Vinci. - -
Huile sur bois, petit format (65,6 x 45,4), thème classique du XVIe siècle: pendant des siècles, le tableau est passé inaperçu. Un Christ de face, main droite en train de bénir, regard comme empreint de brume, vendu en 1958 pour 45 livres sterling (soit 54 euros). Jusqu'à ce qu'une restauration de l'oeuvre, très abîmée, ne dévoile récemment son secret: il s'agirait d'un Léonard de Vinci, relate Le Monde ce jeudi.
Il y a quelques jours, la maison Sotheby's a ainsi indiqué l'avoir vendue à un acquéreur anonyme en mai 2013 pour une somme comprise entre... 75 et 80 millions de dollars (environ 55 millions d'euros), révélait lundi le New York Times.
Considérée jusque là comme une copie
Depuis 1900 et jusqu'au début des années 2000, l'oeuvre était considérée comme une copie d'un original de Boltraffio, un disciple de Léonard de Vinci. Jusqu'à son acquisition par deux marchands d'art américains au milieu de la décennie 2000, Robert Simon et Alexander Parish.
Après un long travail de restauration, puis de recherches historiques, Robert Simon est parvenu à la conclusion suivante: que la petite oeuvre abîmée, datée de 1500, était un original. Et non de l'élève, mais du maître. Elle aurait en outre appartenu au roi Charles Ier d'Angleterre.
Exposée en 2011 à la National Gallery
Une quinzaine d'experts, italiens, américains et britanniques, ont avalisé cette découverte. Et l'oeuvre, Salvador Mundi, a été incluse en 2011 dans une exposition consacrée à Léonard de Vinci lors d'une exposition à la National Gallery de Londres.