Le MoMA de New York s’installe à la Fondation Louis Vuitton

200 oeuvres du MoMA sont exposées à la Fondation Louis Vuitton jusqu'en mars. - Bertrand Guay - AFP
Le MoMa traverse l'Atlantique et fait escale à Paris. Du 11 octobre au 5 mars 2018, la Fondation Louis Vuitton propose aux visiteurs de découvrir une sélection de 200 oeuvres du musée d'art moderne new-yorkais, dans une exposition baptisée "Etre moderne: le MoMa à Paris". A travers les oeuvres exposées, la Fondation Louis Vuitton rend ainsi un hommage au MoMA et à son histoire.
Inauguré en 1929, le Museum of Modern Art est en effet l'un des premiers musées dans le monde à s'être consacré exclusivement aux arts de l'époque. Désormais ses collections s'étendent des premiers mouvements de l'art moderne jusqu'aux oeuvres numériques créées par les artistes d'aujourd'hui.
"Cette exposition répond à un double souhait: montrer à Paris, au sein d’un continuum historique, des œuvres qui font figure de pivots dans l’histoire de l’art moderne, tout en exposant un MoMA revisité soucieux de faire bouger les lignes de façon exemplaire", explique Suzanne Pagé, Directeur artistique de la Fondation Louis Vuitton.
Des oeuvres jamais exposées en France
L'exposition parisienne suit ce cheminement et s'ouvre avec des oeuvres acquises par le musée dans les années 30: House by the Railroad d'Edward Hopper, Le Baigneur de Paul Cézanne ou encore Steamboat Willie, court-métrage de Walt Disney qui marque le début de la popularité de Mickey Mouse.
La Fondation Louis Vuitton explore aussi les oeuvres de la période pop art et post années 60. On pourra par exemple voir les célèbre Campbell's Soup Cans d'Andy Warhol, exposées pour la première fois en France comme une dizaine d'autres oeuvres.
Parmi les 200 pièces présentées figurent également des chefs d'oeuvre de Paul Signac, Pablo Picasso, René Magritte, Walker Evans ou encore Marcel Duchamp.
"Etre moderne: Le MoMA à Paris". Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 à la Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e. Plein tarif: 16€.