BFMTV
Spectacles

Le Louvre-Lens, pas un Louvre bis

Le Louvre-Lens ouvre ses portes au public le 4 décembre.

Le Louvre-Lens ouvre ses portes au public le 4 décembre. - -

Le musée du Louvre-Lens, antenne de la grande institution parisienne, sera inauguré mardi. Un cortège de chefs-d’œuvre et l'espoir d'une renaissance pour le bassin minier déshérité du nord de la France.

Lens connaîtra-t-il l'effet Bilbao ? La ville du bassin minier se dote d'un Louvre, comme Bilbao a eu son musée Guggenheim en 1997.

Le musée du Louvre-Lens, antenne de la grande institution parisienne, sera inauguré le 4 décembre avec un cortège de chefs-d'oeuvre. 

La Liberté guidant le peuple de Delacroix, mais aussi le Portrait de Balthazar Castiglione de Raphaël ont rejoint pour un an le nouveau musée. Autre "cadeau" du Louvre aux Lensois : la Sainte Anne de Léonard de Vinci a quitté pour la première fois le palais parisien où elle se trouve depuis plus de deux siècles, pour s'installer pour trois mois à Lens.

Huit ans de travaux

Huit ans de travaux, 150 millions d’euros ont été nécessaire pour ciseler l'écrin de verre et d’aluminium poli, qui réunit plus de 200 œuvres. Le Louvre-Lens été bâti sur une ancienne mine de charbon, tout un symbole pour cette région industrielle sinistrée, où le taux de chômage dépasse les 16%.