BFMTV
Spectacles

La vie de Steve Jobs portée à l'opéra

L'opéra "Steve Five (King Different)" est en fait une adaptation de la pièce "Henry V", de Shakespeare.

L'opéra "Steve Five (King Different)" est en fait une adaptation de la pièce "Henry V", de Shakespeare. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

SUR LES INTERNETS - Un opéra contemporain inspiré de la pièce "Henry V", de Shakespeare, met en scène la vie de Steve Jobs avec, en guest star, le rappeur Oxmo Puccino.

La vie de Steve Jobs, figure mythique de la high-tech décédée en 2011, a été racontée sous toutes les coutures, de toutes les manières, depuis l'autobiographie jusqu'au biopic hollywoodien. Toutes? Un genre manquait encore au récit hagiographique du parcours de l'ancien patron d'Apple, mais heureusement, ce manque a été comblé vendredi 14 mars à l'opéra de Lyon. Un fait suffisamment marquant pour traverser la Manche, et intéresser l'International Business Time (édition anglaise).

Composé par Laurent Auzet et Fabrice Melquiot, l'opéra Steve Five (King Different) qui se joue au théâtre de la Renaissance à Oullins, près de Lyon, est en fait une adaptation de la pièce de théâtre Henry V, de Shakespeare. Rien que ça. Un certain nombre de répliques ont d'ailleurs été transposées. Pour son premier grand rôle au théâtre, le rappeur Oxmo Puccino porte la parole du peuple.

Basée dans la Silicon Valley du 20e siècle, la pièce dresse le parallèle entre le magnat de la high-tech et Henri V, roi d'Angleterre. Quel rapport? Pour le duo de créateurs, les deux personnages étaient des leaders d'exception qui menaient tous les deux une guerre, et ce qu'ils ont créé ont influencé les modes de vie.

>> A lire sur IBTimes.co.uk

Olivier Laffargue