BFMTV

La Tour Eiffel illuminée aux couleurs du Japon

Un spectacle de son et lumière s'est tenu ce jeudi soir sur le célèbre monument pour célébrer les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises.

La Tour Eiffel s'est illuminée ce jeudi soir aux couleurs du Japon, en l'honneur des 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises et en présence du prince héritier Naruhito. Naruhito, qui assistait à la première d'une représentation de Kabuki au Théâtre national de Chaillot, face à la Tour Eiffel, a appuyé sur le bouton déclenchant le jeu de lumières éphémère, qui ne se répétera que vendredi soir.

La "Dame de fer", qui a accueilli 6,2 millions de visiteurs en 2017, sera illuminée de compositions répétées en boucle toutes les dix minutes, de la tombée de la nuit jusqu'à 1h du matin.

Le spectacle, réalisé grâce à des projecteurs lasers développés au Japon, s'articule sur trois chapitres (liberté, beauté et diversité), qui commencent par un éclairage aux couleurs du soleil levant, symbole du Japon, puis une mise en images de paysages nippons, comme les neiges recouvrant le Mont Fuji, ainsi qu'une vision du futur avec des lumières dansant sur un fond musical et, enfin, la projection du "Paravent des Iris", chef-d'oeuvre du peintre japonais Korin Ogata (1658-1716).

Japonismes 2018

La projection est accompagnée d'arrangements contemporains de musique traditionnelle de la Cour impériale du Japon, ainsi que du Boléro de Ravel, joué par des instruments japonais, et de compositions originales.

L'événement fait partie de "Japonismes 2018", la plus importante saison culturelle japonaise jamais organisée en dehors de l'Archipel. Inaugurée le 12 juillet, elle se poursuit jusqu'à mars 2019, avec 67 grands événements culturels invitant à découvrir le meilleur de la création nippone, de l'art préhistorique au premier concert en Europe d'une chanteuse virtuelle.

Pour l'occasion, le Japon a investi parmi les plus grands monuments français. Outre la Tour Eiffel, une sculpture monumentale de trois tonnes, entièrement recouverte d'or et de plus de 10 mètres de haut a été installée dans la pyramide de verre du Louvre, à Paris. Premier musée du monde, Le Louvre a accueilli en 2017 160.000 visiteurs japonais, sur un total d'environ 8,5 millions d'entrées.

P.L avec AFP