BFMTV
Spectacles

La salle parisienne "Le Bal Nègre" sera rebaptisée pour sa réouverture

Un rassemblement pour protester contre le nom "Bal Nègre" s'est tenu dimanche 5 février à Paris

Un rassemblement pour protester contre le nom "Bal Nègre" s'est tenu dimanche 5 février à Paris - Capture Twitter Sihame Assbague ‏@s_assbague

Après une vive polémique, le propriétaire de la salle parisienne a finalement renoncé à l’appellation "Bal Nègre". C’est sous le nom de "Bal de la rue Blomet" que le cabaret rouvrira ses portes en mars.

La salle de spectacle du 33, rue Blomet (Paris 15e), dont la réouverture est prévue mi-mars, ne s’appellera finalement pas "Le Bal Nègre" mais retrouvera son appellation d’origine, "Le Bal de la rue Blomet". Le récent propriétaire de l'historique salle de spectacles parisienne, Guillaume Cornut, a répondu favorablement à la pétition réclamant un changement de nom.

En ligne sur le site Change.org et affichant plus de 6.000 signataires, la pétition demandait à Guillaume Cornut de "renommer cet endroit et d'ôter toute référence tendant à faire croire que l'exploitation des victimes de l'esclavage et de la colonisation était une période heureuse, qui devrait faire l'objet d'une célébration, fût-elle nostalgique".

Un rassemblement pour protester contre l'appellation

Baptisée #NonAuBalDesColons! Pas de "bal nègre à Paris" en 2017, elle était aussi adressée à la maire de Paris Anne Hidalgo et à Philippe Goujon, le maire du 15e arrondissement, où se trouve l'établissement, qui est fermé depuis une dizaine d'années.

Un rassemblement s'est tenu dimanche devant cet ancien cabaret antillais et club de jazz des Années folles, lors duquel "un responsable de la mairie du 15e arrondissement a fait savoir que le propriétaire des lieux s'engageait à renommer l'établissement et repeindre la devanture", peut-on lire sur le site de la pétition.

"L'établissement a désormais retrouvé le nom d'origine qu'il portait au début du XXe siècle, le Bal de la rue Blomet", a confirmé à l'AFP Guillaume Cornut. Ce dernier avait expliqué en 2015 qu'il s'agissait d'un nom "qui appartient à la salle, à son histoire". "Il fait honneur à la communauté antillaise, qui est très fière de ce lieu associé à une période heureuse", estimait-il alors.

Cet ancien trader de la City de Londres, lui-même pianiste, a racheté la salle en 2012.

La réouverture, prévue le 22 mars, est confiée à l'artiste Yanowski avec ses spectacles "La Passe Interdite" (rejoué ensuite les samedis à partir du 8 avril) et "Le Cabaret extraordinaire" (rejoué le 21 avril). Artiste associé de cette première saison, il présentera également un conte musical jeune public, "Zorbalov et l'orgue magique" à partir du 22 avril et "Le cirque des mirages" le 27 mai.

Créé en 1924 par l'homme politique martiniquais Jean Rézard des Wouves, ce cabaret parisien a connu son plus vif succès lors des années 1920 et 1930. La chanteuse Mistinguett et la meneuse de revue Joséphine Baker, ainsi que les écrivains Jean-Paul Sartre ou Albert Camus, ont contribué à sa renommée. D'abord appelé "Le Bal de la rue Blomet" puis "Le Bal colonial", comme le rappelle le journal Le Monde, le nom "Le Bal Nègre" serait dû au poète Robert Desnos.

H.M. avec AFP