BFMTV

Journées du patrimoine : que voir ?

-

- - -

Dès ce samedi et jusqu’à dimanche soir, les Journées du patrimoine ouvrent les portes de sites rarement accessibles. Quelques nouveautés viennent marquer cette 29ème édition.

Pénétrer dans l’univers du chef de l’Etat et découvrir le bureau présidentiel, c’est possible… une fois par an, grâce aux Journées du patrimoine. L’an dernier, 22.000 visiteurs ont saisi l’occasion de visiter le palais de l'Elysée. Parmi les autres grands classiques institutionnels : l’Assemblée nationale, le Sénat, ou encore Matignon.

Mais à côté de ces incontournables, chaque année, de nouveaux sites lèvent le voile. Pour cette 29ème édition, c'est le légendaire 36 quais des Orfèvres qui ouvre ses portes. Lieu mythique souvent immortalisé par le cinéma, le siège historique de la police judiciaire parisienne, devrait attirer de nombreux curieux.

En régions, le patrimoine s’ouvre aussi

A Bordeaux, le 18e siècle est mis à l'honneur. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la ville telle qu’elle était il y a trois siècles. Un voyage dans le temps rendu possible par des moyens modernes, puisque la visite se fait grâce à une tablette numérique.

Et partout ailleurs, beaucoup d’autres trésors cachés : églises, souterrains, et banques.

L’an dernier, ce sont plus de 16.000 sites qui ont ouvert leurs portes au public.