BFMTV
Spectacles

Japan Expo, mode d'emploi

Cette année, la Japan expo fête sa 15 édition, du 2 au 6 juillet, au parc des expositions de Villepinte.

Cette année, la Japan expo fête sa 15 édition, du 2 au 6 juillet, au parc des expositions de Villepinte. - -

Le salon Japan Expo, grand-messe annuelle consacrée à la culture du pays du Soleil-Levant, fête cette semaine son 15e anniversaire, avec un large espace consacré aux jeux vidéos.

C'est parti pour cinq jours de mangas à gogo, de jeux vidéos, de japanim et de J-pop. Japan Expo, la grand-messe de la culture nippone ouvre ses portes mercredi, au parc des expositions de Villepinte, près de Paris. Le salon fête ses 15 ans, avec une programmation riche. Voici quelques rendez-vous à ne pas rater cette année.

> Rencontrer le créateur de "Resident Evil"

Shinji Mikami, créateur et producteur de jeux vidéo, à qui l'on doit notamment Resident Evil, se livrera à une session de dédicaces, le 4 juillet, ainsi qu'à une démo commentée de son dernier jeu, The evil within. Les fans pourront également y jouer sur le stand, en avant-première.

Et si l'on regrette l'absence de Shigeru Miyamoto, père de "Mario" et "Zelda", qui a dû annuler sa participation, les fans se réjouiront de la présence de Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy.

> Défiler en cosplay

Tous les jours, plusieurs séances de "cosplay libres" sont organisées. Les visiteurs déguisés peuvent ainsi défiler sur scène et connaître leur quart d'heure de célébrité. Des ateliers sont aussi organisés pour apprendre à réaliser son costume.

> Assister à un défilé "Kawai"

Pas de salon nippon sans kawai (mignon). A la Japan expo, on trouve une "kawai area", où se tiendront des animations tous les jours. Comme des défilés, des sets de DJ, des séances photos. A voir par exemple, le défilé "gothic lolita", le 5 juillet.

Marion Berard - AFP, Japan Expo 2012

> Voir dessiner un mangaka

Plusieurs dessinateurs de mangas seront au rendez-vous, dont Izumi Matsumoto. Sa présence comblera les fans de mangas de la première heure. Il signera des dédicaces tous les jours et assurera une masterclass le 4 juillet et une séance de "live drawing" (dessin en live) le 6 juillet.

> Ecouter de la J-Pop

Le musicien japonais, ex-membre du groupe de J-pop X-Japan se produit en live le 4 juillet. La star, qui a récemment surpris ses fans avec un disque classique, est invité d'honneur du salon. Yoshiki se livrera également à une session de photos avec les fans le 5 juillet.

> Participer à un atelier avec des geishas

Kazuko Watanabe, Chika et Momoko sont trois geishas. Elles ont fait le déplacement jusqu'à Paris pour parler de leur métier, se produire sur scène et animer des ateliers d'apprentissage. Elles se prêteront également au jeu des séances photos. Les trois geishas seront présentes à Villepinte les 2, 3, 4 et 6 juillet.

> Approcher un collaborateur de Miyazaki

Kitarô Kôsaka a été responsable de l'animation pour Le Vent se lève, le dernier film de Hayao Miyazaki. Il a collaboré à de nombreux autres films des studios Ghibli, comme Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant... Il sera à Villepinte à partir du 3 juillet, entre conférences et séances de dédidaces.

> Assister à un match de catch

Des matches et des séances de dédicaces ont lieu tous les jours sur le salon avec des stars de la discipline, si prisée au Japon. Avec en guest stars Ultimo Dragon, Kenbai et Rasse.