BFMTV
Spectacles

Jamel Debbouze : "vous n'êtes pas moches à Montbéliard"

Jamel Debbouze ne manque jamais une occasion d'être facétieux.

Jamel Debbouze ne manque jamais une occasion d'être facétieux. - -

La vanne sur les "moches" de Montbéliard n'a pas manqué de vexer certains habitants de la ville, dont le ministre Pierre Moscovici. Le comique s'est excusé.

"Ils sont moches les gens, à Montbéliard. Quand j’y ai été, je me suis dit : le nuage de Fukushima, il s’est arrêté au centre-ville ?!" La vanne de Jamel Debbouze sur le physique des Montbéliardais aurait pu passer inaperçue.

C'était sans compter sur le fait que le 20 décembre dernier, son spectacle, joué actuellement au Zénith, était retransmis en direct sur M6. Stupeur dans l'Est de la France lorsque le comique balance ces deux phrases. Sur Internet et dans la presse locale, la révolte des Montbéliardais, un poil susceptibles, se met alors à gronder.

L'idée d'un flashmob est lancée, les "belles" de la ville décident d'envoyer des photos d'elles à l'humoriste, et le téléphone du maire, assailli par les journalistes, se met à sonner sans relâche, raconte l'Est Républicain.

"Qu'il tienne ces propos à Montbéliard, ça fait rigoler, mais que ça tombe comme un cheveu sur la soupe lors d'un spectacle à Paris retransmis devant des millions de spectateurs, là, c'est très désagréable pour Montbéliard", raconte le maire, Jacques Hélias, dans le quotidien.

"Vous n'êtes pas moches"

L'histoire va même plus loin lorsqu'un ministre du gouvernement entre en scène. Interrogé par BFMTV vendredi, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et élu de la région, répond non sans sourire "qu'il est très désagréable de se voir traité de laid à la face des Français.""Il ne reste plus qu'à Jamel Debbouze à revenir à Montbéliard..."

Plutôt que de répondre à l'invitation, l'humoriste a coupé court à la polémique en postant un message plutôt laconique sur son compte Facebook, vendredi midi.

"Toutes mes excuses à Montbéliard, vous n'êtes pas moches, je change de nom de ville chaque soir. Joyeuses fêtes à tous."