BFMTV
Spectacles

Il déteste Renoir et manifeste pour la suppression de ses oeuvres

Une exposition Renoir à Berlin.

Une exposition Renoir à Berlin. - John Macdougall - AFP

Max Geller déteste Renoir. L'histoire aurait pu s'arrêter là s'il n'avait pas organisé une manifestation devant le musée des Beaux-Arts de Boston, pour que le musée retire toutes les œuvres de l'artiste.

"Renoir sucks at painting" – en français: "Renoir est nul en peinture". C'est le nom de cet étrange groupe fondé par Max Geller, le détracteur le plus virulent du peintre français Auguste Renoir. "Je déteste Renoir parce qu'il est l'artiste le plus surestimé de tous les temps", explique-t-il à la NPR, la radio publique américaine. "Si l'on suit sa vision, les arbres deviennent des collections de lignes vertes dégoûtantes et les globes oculaires de ses personnages sont noirs, comme si on les avait coloriés au feutre."

On l'aura compris, Max Geller n'aime pas Renoir. Et cela pourrait s'arrêter là, si cet homme n'avait pas entraîné une poignée d'autres personnes à manifester lundi devant le musée des Beaux-Arts de Boston, sur la côte est des Etats-Unis. A l'aide de pancartes arborant des slogans comme "ReNOir" (avec "no", pour "non", en exergue) ou "Dieu déteste Renoir", ils ont demandé à la direction du musée de retirer les œuvres du peintre. Tout simplement. 

Pour faire grossir son mouvement, Max Geller a également créé un compte Instagram où il poste des photos de lui grimaçant devant des œuvres du peintre.

Un compte déjà suivi par plus de 4.500 personnes, et qui aurait même attiré l'attention d'une descendante de l'illustre artiste. Geneviève Renoir a ainsi commenté sous une photo: "Si votre aïeul a peint une œuvre dont la valeur est de 78,1 millions de dollars… alors vous pouvez critiquer. D'ici là, je peux affirmer que le marché a raison, et que Renoir n'était pas nul en peinture". Un argument balayé par Geller, qui lui a répondu: "Je crois que l'argument selon lequel le marché dicte la qualité des œuvres est l'un des plus mauvais arguments que j'aie entendus".

Ce n'est pas la première fois que Max Geller réclame la disparition des œuvres de l'artiste. En avril 2015, il avait lancé une pétition en ligne sur le site de la Maison Blanche pour demander à Barack Obama de "retirer toutes les affreuses peintures de Renoir du musée national de Washington". Il n'avait recueilli que 15 signatures.

A. K.