BFMTV

Il découvre un Comics à plus de 100.000$ mais sa famille le déchire

Le premier numéro d'Action Comics qui a vu naître Superman

Le premier numéro d'Action Comics qui a vu naître Superman - -

Durant la rénovation de sa maison nouvellement acquise, David Gonzales découvre le premier numéro d'"Action Comics", mais dans l'excitation de la découverte, sa famille déchire une page. L'œuvre perd près 75.000$ de sa valeur.

David Gonzales, ouvrier dans le bâtiment dans le Minnesota, achète et rénove de vieilles bâtisses pour les revendre.

Dans sa dernière acquisition, il découvre dans un mur le premier numéro d'Action Comic, la bande dessinée qui a vu naître le héros Superman. L'exemplaire, paru en juin 1938, est très prisé des fans de comics. Lorsqu'il montre la trouvaille à sa famille, l'excitation s'empare de la pièce. Tout le monde comprend très vite la mine d'or qu'il tient entre les mains. Mais rapidement l'excitation fait place à la querelle et le pire arrive: la dernière page se retrouve déchirée.

Au départ évalué à 3 sur 10, le niveau de qualité de la pièce rare est descendu à 1,5 après la dispute, rapporte Le Journal du Geek. Avec la déchirure, la bande dessinée a perdu 75.000 dollars de sa valeur initiale.

Les enchères tournent autour de 135.000 dollars

David Gonzales a mis en vente le comic book sur le site ComicConnect, spécialisé dans les enchères de bande dessinée. Les propositions tournent autour de 137.000 dollars. Une aubaine pour l'ouvrier qui a acheté la maison à 10.100 dollars.

Le premier numéro d'Action Comic a été édité à près de 200.000 exemplaires en 1938. Il ne reste aujourd'hui qu'une centaine de pièces. En 2011, la vente d'un numéro en très bon état de conservation (8,5 sur 10) a atteint 1,5 million de dollars soit environ 1,1 million d'euros. SkyNews cite l'exemple d'un autre comics, évalué à 9/10 et vendu pour 2,16 millions de dollars, soit 1,6 million d'euros.

Soufiane Naaïmi