BFMTV
Spectacles

Exposition: dans le costume de Harry Potter (ou presque)

Les tenues de Quidditch présentées à l'exposition Harry Potter de la cité du cinéma.

Les tenues de Quidditch présentées à l'exposition Harry Potter de la cité du cinéma. - Magali Rangin - BFMTV

L'expo Harry Potter qui commence samedi à la cité du cinéma de Saint-Denis, propose une immersion spectaculaire mais un peu désincarnée dans l'univers du jeune sorcier, à travers les costumes et accessoires des films.

Mais où est Harry? C'est un peu la question qu'on se pose, après avoir parcouru les salles de l'exposition Harry Potter, qui démarre samedi à la Cité du cinéma à Saint-Denis. Car si les fans du jeune sorcier imaginé par J. K. Rowling se réjouiront de découvrir les accessoires utilisés dans différentes scènes des huit films, l'expérience apparaît un peu désincarnée.

La magie opère pourtant, grâce à la beauté des décors, des costumes, à la richesse des accessoires et au sens du détail. Car tout est là "pour de vrai", du train qui mène vers Poudlard à l'attirail des équipes de Quidditch, en passant par le collier "retourneur de temps" ou le panneau d'affichage de Gryffondor.

Dobby l'elfe de maison et Buck l'Hippogriffe

Les créatures donnent corps à cet univers. Dobby, l'elfe de maison est là, tout comme Buck l'hippogriffe, tapi dans l'ombre, ainsi que des créatures effrayantes, comme la statue de l'ange de la mort, ou la tête du Magyar à pointes.

Buck l'hippogriffe, créature magique présentée à l'expo Harry Potter.
Buck l'hippogriffe, créature magique présentée à l'expo Harry Potter. © M. R.

Mais passé l'émerveillement de découvrir une chambre de Gryffondor ou la cabane de Hagrid, d'apercevoir dans une pénombre propice aux apparitions, les créatures magique du bestiaire de J. K. Rowling, on regrette le manque d'interactivité.

Mandragore du professeur Chourave

La visite commence avec un prometteur passage sous le "Choixpeau magique", qui détermine à quelle maison - Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard - le candidat coiffé appartient. Les petits sont un peu plus loin invités à arracher des racines de mandragore du professeur Chourave, qui crient quand on les sort de leur pot. Et à s'essayer au lancer de souafle, dans la pièce dédiée au Quidditch. Ils peuvent aussi poser leurs fesses dans le fauteuil surdimensionné d'Hagrid.

L'une des animations de l'exposition: le jeu de Quidditch.
L'une des animations de l'exposition: le jeu de Quidditch. © M. R.

Pendant la visite, l'audioguide dévoile au visiteur quelques secrets de fabrication des décorateurs et costumiers. Comment Lord Voldemort s'est retrouvé sans nez, pourquoi Dumbledore porte une tunique de soie violette, ou le rôle des créatures fantastiques, numérisées à l'écran. Rappelant que si certaines scènes sont tournées sur fond vert, les décorateurs soignent avec une minutie d'orfèvre chaque objet et chaque détail des décors réels.

Prolonger l'expérience Harry Potter

"La Warner [ndlr: qui produit les films Harry Potter] s'est dit qu'il serait dommage de ne pas garder tous ces accessoires utilisés pour recréer le monde d'Harry Potter, et qui sont, en général, jetés ou détruis", explique Jesse Phillips, directeur marketing de GES Entertainement, organisateur de l'exposition. La production a donc décidé de créer cette exposition - lancée en 2009 à Chicago, elle a ensuite voyagé dans 13 villes sur plusieurs continents - pour "prolonger l'expérience Harry Potter", alors que les films étaient encore en tournage.

L'expérience Harry Potter se prolonge d'ailleurs jusqu'à la sortie, avec le passage par la case boutique. Une étape qui risque d'être un peu douloureuse pour les parents - après l'entrée à 20 euros par adulte (22 euros, si l'on veut réserver) et 15 euros par enfant (17 euros en ligne). Surtout s'ils veulent offrir à leur progéniture une baguette magique à 43 euros.

La cabane d'Hagrid
La cabane d'Hagrid © M. R.

expo pratique

L'expo Harry Potter est visible du 4 avril au 6 septembre 2015, à la cité du cinéma de Saint-Denis.

Plein tarif: 19,99 euros

Enfant (de 4 à 14 ans): 14,99 euros

Pack famille: 65 euros

Réservations sur le site http://harrypotterlexposition.fr

Magali Rangin / Sujet vidéo Edouard Bonnamour