BFMTV
Spectacles

Du 24 au 30 mars, douze musées s'affichent sur Twitter

Le compte Twitter du Centre Pompidou comptabilisait début mars 101.000 abonnés.

Le compte Twitter du Centre Pompidou comptabilisait début mars 101.000 abonnés. - -

La première "semaine des musées sur Twitter" verra douze grands établissements français dévoiler des oeuvres et des contenus inédits sur leur "timeline".

Du 24 au 30 mars, nos "timelines" vont se muer en galeries de musée. Douze grands établissements nationaux, parmi lesquels le Louvre, le château de Versailles et le Centre Pompidou, vont en effet diffuser sur Twitter des contenus originaux via un "hashtag" dédié, encore non dévoilé.

Chaque jour, une thématique différente sera explorée. Et grâce au même mot-clé, les twittos pourront réagir et les visiteurs envoyer leurs propres photos et vidéos.

"Le livre d'or, maintenant, c'est Twitter"

L'initiative a été lancée par les musées français en collaboration avec les équipes de Twitter. Car pour les établissements culturels, le site de micro-blogging est devenu "un espace privilégié" pour "informer, échanger et dialoguer simplement et instantanément avec leurs communantés", relève l'entreprise californienne.

Ainsi, le Château de Versailles envoie des contenus originaux sur les coulisses du palais de Louis XIV, sur les métiers d'art, le montage d'une exposition ou encore le suivi des chantiers. "Le livre d'or, maintenant, c'est Twitter", souligne l'institution. "Les gens nous y font part de leur mécontentement ou de leur satisfaction."

Plus de 100.000 "followers" pour Beaubourg

Avec lui, le Louvre, la Cité des Sciences, le Grand Palais, le musée du Luxembourg, le musée d'Orsay et l'Orangerie, le musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo, le Palais de la découverte, la Cité de la Musique et le Centre Pompidou se sont portés volontaires pour cette première édition, qui a vocation à se développer en Europe.

Après avoir un peu hésité, Beaubourg a été le dernier à s'associer à l'initiative. Très présent et créatif sur le réseau social, il s'agit du musée français possédant le plus grand nombre d'abonnés: 101.000 début mars.

M. T. avec AFP