BFMTV

Déconfinement: le musée du Louvre-Lens veut rouvrir ses portes à partir du 2 juin

Le musée veut rouvrir dès le 2 juin.

Le musée veut rouvrir dès le 2 juin. - Musée du Louvre-Lens / FREDERIC IOVINO

Un plan de réouverture va être soumis au préfet pour obtenir l'autorisation d'accueillir à nouveau du public. En attendant, dès le 11 mai, le parc du musée pourrait rouvrir.

Le musée du Louvre-Lens pourrait bien rouvrir d'ici un mois. Un "plan de réouverture" est actuellement à l'étude pour être soumis au préfet, a indiqué Marie Lavandier, directrice du musée, ce mardi matin sur France Inter. 

Pour la date de réouverture, "nous allons proposer le 2 juin", a-t-elle précisé. Ce délai permettra "d'échelonner la reprise du travail du personnel" mais aussi de rouvrir d'abord le hall et la galerie du temps, puis l'exposition "Soleils Noirs". Cette exposition n'avait pas pu ouvrir en raison du confinement et a finalement été prolongée jusqu’au 25 janvier 2021.

Réouverture du parc le 11 mai

"Le Louvre-Lens est un grand musée parce qu'il accueille 500.000 visiteurs par an et en même temps un musée de proximité, un musée de crise qui a été créé pour aider ce territoire à se transformer", a rappelé la directrice, précisant que 70% du public vient de la région. 

Selon Marie Lavandier, le respect des mesures de distanciation sociale "devrait être relativement possible", notamment grâce à "la grandeur des espaces, très vastes, pas cloisonnées". Et de citer en exemple les 150 œuvres de la galerie du temps exposés "dans plus de 3000 mètres carrés".

"On est en train de fixer un nombre maximum de visiteurs par espace", a affirmé la responsable, qui espère avant cela pouvoir rouvrir dès le 11 mai l'accès au parc du Louvre-Lens, d'une superficie de plus de 20 hectares. 

Benjamin Rieth