BFMTV
Spectacles

Bordeaux: des peintures sur soie chinoises vendues 1,89 million d'euros

Un homme admire l'un des rouleaux de soie peints dans les années 1690.

Un homme admire l'un des rouleaux de soie peints dans les années 1690. - -

Ces deux peintures, très rares, ont été vendues aux enchères, et acquises par un acheteur chinois, qui ne se trouvait pas sur place.

Deux très rares peintures sur soie chinoises du XVIIe siècle, retraçant le voyage de l'empereur Kangxi dans le sud du pays, ont été vendues 1,89 million d'euros samedi lors d'une vente aux enchères à Bordeaux. Ces montants ont atteint le double des prix estimés par l'expert.

Un fragment de 2,58 m de long sur 68 cm de large, une peinture à l'encre et couleurs sur soie, d'une grande finesse et de détails spectaculaires notamment dans les personnages, a été vendue 1,17 million d'euros, a-t-on précisé auprès de la maison Alain Briscadieu. Elle était mise à prix 250.000 euros.

Un autre fragment, restauré, de 3,28 mètres de long sur 68 cm de large, mis à prix 200.000 euros, a été adjugé 720.000 euros. L'acquéreur des deux lots, un Asiatique, a acheté par téléphone.

Peints dans les années 1690

Les deux lots constituent de rares fragments d'une série de rouleaux représentant le long voyage d'inspection, 71 jours, de Kangxi dans le sud du pays. L'empereur au règne le plus long de la Chine (1662 à 1722) commanda pour le commémorer une série de 12 rouleaux, que l'artiste officiel Wang Hui mit six ans à réaliser dans les années 1690.

Six rouleaux se trouvent au Musée du Palais à Pekin, deux au Musée national des arts asiatiques de Paris, un au Metropolitan Museum de New York, un au musée de l'Université d'Edmonton au Canada. Deux de ces rouleaux, qui peuvent dépasser une vingtaine de mètres, étaient considérés comme perdus, selon l'expert Philippe Delalande.

Le rouleau n°6, dont des fragments ont été vendus à Bordeaux est l'un de ceux-ci: acquis par un collectionneur du Sud-Ouest, il fut découpé dans les années 1930 en vue de transmission entre héritiers. Des fragments ont réapparu lors d'enchères en 1988 aux Etats-Unis, en 2010 à Hong Kong, en 2013 à Bordeaux. La vente d'un fragment en avril dernier à Bordeaux avait atteint le montant exceptionnel de 3,36 millions d'euros, qui avait surpris commissaire-priseur et expert.

A. G. avec AFP