BFMTV

Armada 2013: cinquante navires font escale à Rouen

Les bateaux de l'Armada 2013 près du pont de Normandie le 5 juin 2013.

Les bateaux de l'Armada 2013 près du pont de Normandie le 5 juin 2013. - -

Ils sont parmi les plus beaux bateaux du monde et ils se sont donné rendez-vous en Normandie jusqu'au 16 juin pour rencontrer le public.

Le monde de la mer est à la fête. L'Armada de la liberté remonte, ce mercredi après-midi, la Seine sur 120 kilomètres pour accoster sur les quais du port de Rouen jusqu'au 16 juin.

Pour cette sixième édition, trois à quatre millions de visiteurs sont attendus pour admirer des bateaux exceptionnels. Les plus grands voiliers et des bâtiments de guerre remarquables venus du monde entier seront accessibles librement et gratuitement.

Pour fêter les 25 ans de l'événement, tous les jours, des animations sont proposées de dix heures à deux heures du matin sur les sept kilomètres de quais. Le jeudi 6 juin en fin de soirée, les voiliers passeront sous le Pont Flaubert et, à cette occasion, les quais seront illuminés. Le coup d'envoi officiel sera donné le 8 juin à 11 heures au pied des navires venus, entre autres, du Brésil, du Mexique, de Suède, de Russie, d'Oman ou du Maroc.

Concerts et feux d'artifice tous les soirs

La ville vivra au rythme du rassemblement avec le 12 juin le défilé des équipages des quais rénovés de la rive droite à l'Hôtel de ville. Chaque soir, un grand concert avec des artistes différents sera donné, suivi d'un feu d'artifice. On y retrouvera les BB Brunes, Amadou et Mariam, Mika et Nolwenn. Le 16 juin, les bateaux quitteront le port pour la Grande parade de la Seine. Ils repasseront sous le pont Flaubert, sillonneront les méandres de la Seine, jusqu'à la mer.

Rendez-vous dans cinq ans.

|||

Armada 2013
Les infos pratiques: - du 5 au 16 juin - ouvert au public de 10 heures à 2 heures du matin - du 7 au 15 juin: concerts et feux d'artifice - 16 juin: La Grande parade de la Seine