Snoop Dogg, Véronique Genest ou Elodie Costa... Le succès du business des dédicaces vidéos

De gauche à droite, des extraits de vidéos dédicacées réalisés par Elodie Costa, Keen'v et Véronique Genest. - Captures d'écran Vidoleo et Cameo
Pendant 15 ans, Fabienne Carat a interprété Samia Nassri dans la série télévisée Plus Belle La Vie. Tantôt policière tête brûlée, tantôt créatrice d’une application pour smartphone mais également adjointe au maire, son personnage meurt subitement en janvier 2021. Un coup dur pour ses fans, qui avaient pris l’habitude durant 17 saisons de passer leur début de soirée à ses côtés. Mais depuis octobre 2021, ils peuvent prolonger un peu plus l’aventure commencée dans le quartier imaginaire du Mistral.
Car Fabienne Carat est désormais inscrite sur memmo.me, une plateforme suédoise mettant en relation des célébrités et leurs fans. Ces derniers, pour peu qu’ils soient prêts à débourser quelques dizaines d’euros, peuvent s’offrir, ou offrir à un proche, une vidéo dédicacée de leur personnalité préférée.
"Coucou, c’est Fabienne Carat!"
Fabienne Carat a fixé le prix de ses vidéos à 35 euros. Et parmi les extraits accessibles sur son profil, censés donner un avant-goût aux futurs acheteurs, on peut l’entendre souhaiter un joyeux Noël à "Mémel" de la part de son compagnon "Benjamin". "Je me joins à lui pour te souhaiter les plus belles fêtes du monde", déclare-t-elle dans une vidéo tournée avec son téléphone portable.
"Avant je recevais déjà des demandes de vidéos dédicacées de la part de fans", explique Fabienne Carat à BFMTV.com. "Des plateformes m’avaient déjà contacté, mais j’avais toujours refusé. Et puis pour Memmo, c’est le fils du réalisateur Robert Hossein qui est venu me chercher. Je me suis dit que ça devait être sérieux, et j’ai sauté le pas."
Mais c’est surtout quand elle a vu une amie remuer ciel et terre pour dégoter, en vain, une vidéo dédicacée du chanteur M. Pokora, que Fabienne Carat a changé son fusil d’épaule. Et si ces vidéos, qu’elle jugeait saugrenues au départ, pouvaient au final apporter un peu de joie à ses admirateurs? Tout en complétant ses revenus - la comédienne n'a pas dévoilé à BFMTV.com quelle somme précise elle tirait de cette activité.
"J’ai l’impression que je manque aux gens. 15 ans de présence à l’antenne quand même…", glisse-t-elle. Mais ne lui demandez pas d’incarner Samia rien que pour vous, elle s’y refuse. "Parfois, des gens me demandent de commencer la vidéo par "Salut, c’est Samia!". Ça, je ne le fais pas. Je suis Fabienne Carat. Donc je dis "Coucou, c’est Fabienne Carat", et après, je peux parler de Samia", explique-t-elle.

L’aubaine de la crise sanitaire
En France, le marché de la vidéo dédicacée est dominé par trois plateformes. Cameo, le mastodonte américain fondé en 2017 ; Vidoleo, un site français lancé en 2020 ; et Memmo, plateforme suédoise qui déploie actuellement son activité en France, à coups de campagne de pub sur les réseaux sociaux. Le modèle économique de ces plateformes repose sur la perception d’une commission à chaque transaction réalisée: 25% sur chaque commande pour Vidoleo et Cameo.
Le secteur fait partie des quelques heureux pour qui la crise du Covid-19 a constitué une aubaine. Cameo a par exemple battu tous les records en 2020, engrangeant un pactole de 100 millions de dollars - environ 88 millions d’euros - de vidéos vendues, selon son patron. Un business qui marche, puisqu'il a, en avril dernier, été valorisé à un milliard de dollars auprès d’investisseurs comme Alphabet, la maison-mère de Google.
"Clairement, la crise sanitaire a accru la demande des vidéos dédicacées", détaille à BFMTV.com Nicolas Poulet-Alinat, un des cofondateurs de Vidoleo. "Aussi bien du côté des célébrités que de leurs fans. Ces derniers n’avaient plus accès aux salles de concert, tous les rassemblements étaient interdits… Ça leur manquait énormément, et également aux célébrités."
Son projet est d'ailleurs "né lors du premier confinement, en mars 2020". "On avait à cœur de faire quelque chose de fun. On voulait rapprocher les gens, créer de l'interaction sociale, qui était fortement diminuée durant cette crise sanitaire et ses confinements", affirme-t-il.
Fabienne Carat l'assure, réaliser pour ses fans des vidéos rémunérées a été l’occasion d’essayer de prolonger "le monde d’avant" par écrans interposés. "Pendant le confinement, j’ai été privée de contact avec le public, et de promotion, car c’est à cette période que sortait mon premier livre. J’ai donc d’abord lancé le concept du live du jeudi, sur Instagram, où il y avait beaucoup de discussions, beaucoup d’échanges… Sur Memmo, c’est sûr qu’il n’y a pas d’échanges directs, mais je peux discuter par message avec mes fans, j’ai des retours!"
Véronique Genest et Loana
Cameo, géant par ses résultats financiers, l’est aussi par son catalogue. Il recense plus de 40.000 célébrités prêtes à se filmer avec leur smartphone pour quelques dizaines, voire milliers d’euros. Caitlyn Jenner, ancienne athlète olympique et star de l’émission de télé-réalité L’incroyable Famille Kardashian, vous y propose ses services pour 2200 euros la vidéo.
Sur la plateforme, on retrouve également le rappeur Snoop Dogg, qui ne répond actuellement pas aux demandes, mais aussi des repris de justice, comme Michael Cohen, l’ancien avocat de Donald Trump, condamné en décembre 2018 à trois ans de prison.

Sur Vidoleo, la plateforme française, la liste des célébrités est plus modeste. Par sa taille d’abord, un peu plus de 300 personnalités inscrites, et par l’influence globale du panel. "On a beaucoup d’exclusivités françaises", met en avant Nicolas Poulet-Alinat.
D'anciennes gloires du petit-écran, à l’image de Véronique Genest, l'héroïne de Julie Lescaut, ou Tex, ex-présentateur des Z’Amours. Des chanteurs comme Keen’v ou Colonel Reyel. D’ex-sportifs, comme Frank Leboeuf, ou encore de parfaits inconnus. Tel "Nico Le Clown", qui incarne… un clown, ou une jeune femme déguisée en "Ladybug", ce personnage de dessin animé adulé des enfants.

Ces plateformes sont aussi à l’image de l’évolution qu’a connue la notion de "célébrité" ces dernières années, désormais irriguée par les réseaux sociaux. Sur Cameo, on trouve bon nombre de personnalités très populaires sur Tiktok, ou issues de télé-réalités produites outre-Atlantique, à l’image des drag-queens de RuPaul's Drag Race. Sur Vidoleo, ce sont des candidats issus des émissions hexagonales qui tentent de se frayer un chemin sur ce marché, à l’image de Loana Petrucciani (Loft Story), ou Kevin Guedj (Les Marseillais).
Mais Nicolas Poulet-Alinat l’assure, "les candidats de télé-réalité ne sont pas du tout le secteur qui connaît la plus forte demande, bien au contraire. Même si au début, on pensait l’inverse, de par la popularité que certains candidats ont sur les réseaux sociaux".
Le buzz Elodie Costa
Sur sa page d’accueil, Vidoleo met notamment en avant Elodie Costa. Cette chanteuse de 40 ans, atteinte de nanisme, a fait ses débuts dans le bain de la célébrité avec le télé-crochet The Voice. Elle ne passe pas le cap des "auditions à l’aveugle", mais se lance sur Tiktok. Là, à coups de collaborations avec d’autres utilisateurs, de vidéos humoristiques et de présentations de ses repas, elle gagne en popularité. Si bien qu’aujourd’hui, son profil cumule 9 millions de j’aime et près de 600.000 abonnés.
Son humour, son autodérision et son entêtant premier single - Mélodie, publié en novembre sur YouTube, cumule 3 millions de visionnages - lui valent aujourd’hui une importante communauté numérique. Résultat? "J’avais beaucoup de gens qui me demandaient des dédicaces", confie aujourd’hui à BFMTV.com cette Niçoise.
Elle décide donc en octobre de s’inscrire sur Vidoleo, où elle propose désormais des vidéos dédicacées pour 20 euros - elle aussi n'a pas détaillé le montant de ses revenus liés à cette activiré.
"J’ai toutes sortes de demandes. Des vœux de bonne année, mais également des encouragements pour des examens, voire des demandes en mariage", indique-t-elle. "J’essaie de faire plaisir, en faisant le plus de choses parmi ce qui est indiqué dans le questionnaire de contact. Je retiens bien les prénoms et j’essaie d’être la plus naturelle possible".

Pour Armel, 23 ans, commander une de ces vidéos dédicacées s’est révélé le cadeau parfait pour agrémenter l’Ipad qu’il avait prévu d’offrir à sa copine pour Noël. Au départ, il penchait plutôt pour Afida Turner, ancienne candidate de Loft Story, aujourd’hui icône des réseaux sociaux. Le choix de cet habitant de Dijon, jeune diplômé d'une école de commerce, s’est finalement porté sur Elodie Costa.
"Elodie, on l’a connue car on s’envoyait certains de ses Tiktok avec ma copine. Par exemple, celui où elle joue le rôle de Chucky la poupée tueuse. Elle ne se prend pas au sérieux et c’est pour ça qu’on l’aime bien, elle nous fait rire", glisse aujourd’hui ce dijonnais travaillant dans le marketing.
Il passe alors commande, et débourse même 15 euros supplémentaires pour être "livré" en 24h, une option disponible sur Vidoleo. Dans un formulaire, il indique à Elodie Costa les raisons de sa demande, et l’enjoint à prononcer le mot "period", une interjection anglophone signifiant "point barre" que la chanteuse prononce à la française dans un Tiktok.
Résultat, quand la petite-amie d’Armel allume son tout nouvel Ipad le jour de Noël, elle tombe nez-à-nez avec Elodie Costa qui lui souhaite de joyeuses fêtes. Face à la surprise, elle rit aux éclats. Armel a réussi son coup.
Johnny Cadillac
Mais pour Elodie Costa, pas question d’accepter tout et n’importe quoi. "Ça peut m’arriver de refuser des demandes, comme lorsqu’on me demande de chanter du rap. Moi je ne chante pas de rap, ce n’est pas ma spécialité", juge la musicienne.
Fabienne Carat a elle aussi déjà fait quelque déçus, comme cet homme qui se disait malade et qui multipliait les commandes. Après une énième demande de vidéo de sa part, "j'ai été déroutée, et donc j’ai décliné", raconte l'actrice.
"C’est parfois gênant de faire dépenser autant d’argent à une personne. Dans ce genre de situation un peu étrange, je préfère décliner."
Après son premier succès à Noël, Armel, lui, ne compte pas s’arrêter-là. Il a déjà repéré la prochaine célébrité qui va agrémenter un futur cadeau. "J’ai vu que Johnny Cadillac, un sosie de Johnny Hallyday, était disponible. J’aimerais bien avoir une vidéo de lui pour mes potes".