BFMTV
Séries

Woody Allen va créer sa première série télé sur Amazon

Woody Allen, le 30 avril 2014 à New York.

Woody Allen, le 30 avril 2014 à New York. - Gary Gershoff - Getty Images for Tony Awards Productions - AFP

Woody Allen va créer pour Amazon sa première série télé. Le réalisateur de Manhattan et Annie Hall  va tourner une saison entière composée d'épisodes d'une demi-heure.

Il commence déjà à angoisser. Woody Allen cède à son tour aux sirènes de la télévision. Le réalisateur de Anny Hall, Match Point et Blue Jasmine va créer sa toute première série télévisée pour le service de diffusion par Internet d'Amazon. C'est ce qu'a annoncé Amazon Studios dans un communiqué mardi.

La commande porte sur une saison complète composée d'épisodes d'une demi-heure qui seront écrits et dirigés par l'auteur de Anna et ses soeurs, Radio Days, Manhattan, précise le communiqué.

"Je ne sais pas par où commencer"

"Je ne sais pas comment je me suis mis là-dedans. Je n'ai aucune idée et je ne sais pas par où commencer. A mon avis, Roy Price (vice-président d'Amazon Studios, ndlr) va le regretter", a déclaré dans le communiqué Woody Allen, fidèle à son humour névrosé.

Pour l'instant, Roy Price semble plutôt confiant. "Woody Allen est un créateur visionnaire, qui a tourné les plus grands films de tous les temps. C'est un honneur de travailler avec lui sur sa première série télévisée", a-t-il ainsi déclaré.

"Le projet Woody Allen sans titre"

Baptisée Untitled Woody Allen Project (Le projet Woody Allen sans titre), la série "sera écrite et réalisée" par le cinéaste et sera visible "en exclusivité" sur Prime Instant Video aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le site Imdb crédite déjà Emma Stone, vue dans Magic in the moonlight, du même Woody Allen, ainsi que Joaquim Phoenix (Gladiator, Her) au générique. Le pitch de la série serait le suivant: sur un campus d'université dans une petite ville, un professeur de philosophie en pleine crise existentielle donne à sa vie un nouveau but, en démarrant une relation amoureuse avec une de ses étudiantes.

Concurrence de Netflix

Woody Allen est une prise de choix pour Amazon Studios, cette filiale créée en 2010 par le géant du commerce en ligne fondé par Jeff Bezos. Amazon s'est en effet lancé à corps perdu dans l'offre en streaming sur Internet et concurrence sérieusement Netflix et Hulu sur ce terrain.

Amazon a d'ailleurs raflé dimanche deux Golden Globes pour sa série Transparent, sur un père de famille transgenre. De grands réalisateurs se sont déjà associés au concurrent de Netflix pour produire des pilotes de séries qui seront visibles courant 2015. Comme Steven Soderbergh (Traffic, Ocean's eleven), qui produit la série Red Oaks, et Ridley Scott, qui s'est attelé au Maître du haut château, adapté d'un roman de Philip K. Dick. Une bonne nouvelle pour tous les fans de séries, qui ont déjà Netflix en intra-veineuse.

Magali Rangin avec AFP