BFMTV
Séries

"Une part de moi regrette": Bella Ramsey, star de "The Last of Us", évoque son coming-out non-binaire

Bella Ramsey, qui joue dans "The Last of Us", sur le tapis rouge de la 81e cérémonie des Golden Globes, le dimanche 7 janvier 2023

Bella Ramsey, qui joue dans "The Last of Us", sur le tapis rouge de la 81e cérémonie des Golden Globes, le dimanche 7 janvier 2023 - Michael TRAN / AFP

L'artiste britannique avait évoqué sa non-binarité il y a quelques années. Si "globalement, c'était une bonne chose", elle regrette l'attention que ces déclarations ont suscitées.

Bella Ramsey n'a pas tiré que des bonnes expériences de son coming-out non-binaire. Dans un entretien accordé au Guardian, la star de The Last of Us - dont la saison 2 a démarré sur Max - évoque le bilan nuancé qu'elle tire de cette annonce.

"Rétrospectivement, une part de moi regrette de l'avoir fait, parce que je ne voulais pas que ça fasse les gros titres, que ça devienne quelque chose d'important", déclare l'artiste britannique de 21 ans.

"Évidemment, ça allait être le cas, mais je ne m'en étais pas vraiment rendu compte à l'époque. Et rien n'aurait pu m'y préparer. Mais d'un autre côté, des gens m'ont dit que ça les a beaucoup aidés de voir quelqu'un les représenter."

Au détour d'une interview

La non-binarité est une identité de genre revendiquée par des personnes qui ne se définissent ni tout à fait comme homme, ni tout tout à fait comme femme et se considèrent en dehors des normes strictes de genre féminin ou masculin. Certain(e)s utilisent le pronom "iel", néologisme permettait d'éviter "il" et "elle".

Bella Ramsey avait évoqué sa non-binarité au détour d'une interview pour le New York Times début 2023, tout en précisant ne pas prêter d'importance aux pronoms utilisés pour la qualifier.

Ne plus "avoir le sentiment de garder un secret"

Aujourd'hui, l'interprète d'Ellie dans la série à succès tire un bilan "en demi-teinte", de ces déclarations. "Mais globalement, je pense que c'était une bonne chose, du fait que je vive plus librement, sans avoir le sentiment de garder un secret. Désormais je veux bien en parler, mais je ne veux plus que ce soit le centre d'attention. Je crois que je suis tout simplement détendue par rapport à ça. Et je veux que tout le monde le soit autant."

Après la révélation dans Game of Thrones, où Bella Ramsey a incarné Lyanna Mormont entre 2016 et 2019, l'artiste a multiplié les rôles au cinéma: Holmes et Watson, Resistance, Le Livre de Catherine sur Prime Video...

Son autre fait d'armes est The Last of Us, sensation télévisuelle lancée en 2023 et adaptée du jeu vidéo du même nom. La saison 2 a démarré le 13 avril dernier sur Max, et une troisième salve a déjà été annoncée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV