Un acteur des "Affranchis" poursuit "Les Simpsons" pour plagiat

L'acteur Frank Sivero, Frankie Carbone dans "Les Affranchis", face à son double dans "Les Simpsons". - 10th Century Fox - Warner Bros - Montage BFMTV
Les Simpsons poursuivis par un mafieux de cinéma. Frank Sivero, l'un des acteurs des Affranchis de Martin Scorsese, réclame 250 millions de dollars au studio Fox Television pour avoir plagié son personnage de mafieux dans le dessin animé Les Simpsons.
D'après une plainte déposée mardi dans un tribunal de Los Angeles, Frank Sivero affirme aussi que les producteurs des Simpsons, le dessin animé qui détient le record de longévité aux Etats-Unis (26 saisons au compteur) lui avaient également promis de faire un film avec lui mais ne l'ont jamais fait, se contentant de l'utiliser pour créer un personnage.
Frankie Carbone
Frank Sivero interprétait le mafieux Frankie Carbone dans Les Affranchis (1990). Il affirme dans sa plainte que Les Simpsons ont volé son personnage et l'ont plagié pour Louie, un membre de la mafia de Springfield, la ville fictive où vivent les Simpsons, et dont le patron s'appelle Fat Tony.
Frank Sivero, 62 ans, qui a également joué dans Le parrain II, ajoute qu'en 1989 il habitait le même bâtiment des environs de Los Angeles que les scénaristes des Simpsons.
Les affranchis est sorti l'année d'après, a gagné un Oscar, et a généré deux fois son budget de 25 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, d'après le texte de la plainte. Frank Sivero réclame 250 millions de dollars au total, dont 50 millions de dollars de dommages et intérêts pour détournement de son image, et 100 millions de dollars pour vol de son idée "confidentielle", entre autres.
La plainte a également souligné que Les Simpsons, satire d'une famille moyenne américaine lancée en 1989, a engrangé au total 12 milliards de dollars, en incluant la série télévisée, un film, un jeu vidéo et tous les produits dérivés.
L'homme est procédurier. Bigbrowser relève ainsi que Sivero a récemment poursuivi une épicerie fine californienne qui avait nommé un sandwich le "Frankie Carbone", sans lui demander son accord.