BFMTV

The Crown: Claire Foy répond à la controverse sur les inégalités salariales

Claire Foy dans The Crown

Claire Foy dans The Crown - Netflix

Claire Foy, qui cédera sa place à l'actrice Olivia Colman dans la saison 3 de The Crown, a estimé que l'affaire sur les inégalités salariales était "étrange".

La reine sort du silence. Claire Foy, interprète d'Elizabeth II dans The Crown, est revenue ce week-end sur les inégalités salariales de la série à succès de Netflix. La production avait révélé il y a quelques jours que comédien jouant le prince Philip avait été mieux payé que Claire Foy, avant de s'excuser. "Je suis surprise, parce que je suis au centre de l'affaire. Et c'est très étrange", a-t-elle déclaré à Entertainment Weekly.

"Mais je ne suis pas surprise dans le sens où il s'agit d'une série dramatique dont le personnage principal est une femme, a-t-elle ajouté. Je ne suis pas surprise que les gens aient vu cette histoire et se soient dits que c'était étrange". 

"C'est étrange de se trouver au centre d'une affaire sans avoir rien demandé"

Elle ajoute: "Je sais que Matt [Smith, interprète du prince consort Philip, NDLR] pense comme moi et que c'est étrange de se trouver au centre d'une affaire sans avoir rien demandé à personne". L'actrice, qui cédera sa place dans la saison 3 à l'actrice Olivia Colman, a déclaré qu'elle continuera de regarder la série. "Je pense que je demanderai à la regarder en avance. J'ai hâte. Je pense qu'Olivier Colman est fantastique". 

L'acteur Jared Harris, qui joue le père de la reine dans la série, a également apporté sa voix au débat. Il s'est indigné lors d'une interview accordée à Digital Spy, estimant que cette affaire était "embarrassante": "Elle a travaillé pendant des heures, très tard. Sa prestation est une des raisons pour laquelle cette série a obtenu une troisième, une quatrième, une cinquième saison... Envoyez lui son salaire et augmentez-la". 

Jérôme Lachasse