BFMTV
Séries

"Sex and The City": à New York, le perron de Carrie Bradshaw sera bientôt protégé des touristes

Les héroïne de "Sex and the city" dans la suite "And just like that".

Les héroïne de "Sex and the city" dans la suite "And just like that". - HBO Max

La propriétaire du bâtiment qui a servi pour les tournages, désespérée face à l'afflux continu de curieux, a obtenu l'autorisation d'ériger un portail.

C'était un lieu de pèlerinage pour les fans de Sex and The City. Le perron de l'immeuble new-yorkais utilisé pour les plans extérieurs de l'appartement de Carrie Bradshaw, personnage principal de la série culte incarné par Sarah Jessica Parker, sera bientôt protégé par un portail, érigé précisément pour décourager les curieux.

La Commission de conservation des monuments de la ville de New York vient d'approuver la demande de pose d'une clôture déposée par Barbara Lorber, propriétaire de cet immeuble situé au 66 Perry Street, dans le West Village.

La bâtisse, acquise par Barbara Lorber en 1979, est classée; de fait, toute modification de la façade requiert l'accord de la Commission. La propriétaire s'est présentée mardi 14 janvier face à elle et a fait valoir le besoin de protéger le bâtiment et ses locataires des fans qui, d'après elle, s'y rendent constamment pour prendre des photos sur les marches:

"Cette maison ne devrait pas être cachée par un portail", a-t-elle regretté face à la Commission, comme le rapporte le New York Times. "Mais ce qui était beau au 19e siècle (l'immeuble a été construit en 1866, NDLR) a besoin de davantage de protection à notre époque."

"Ça ne s'arrêtera pas"

"J'ai espéré pendant des décennies, littéralement, que ça passerait", assure-t-elle, 20 ans après la diffusion du dernier épisode de Sex and The City. "Mais je crois qu'à ce stade, même une personne aussi têtue que moi doit admettre que ça ne s'arrêtera pas dans un futur proche."

"Prenez toutes les photos que vous voulez depuis la rue", a-t-elle plaidé. "Mais s'il vous plait, ne pénétrez pas dans notre espace, ne regardez pas par nos fenêtres."

Une voisine a témoigné en son sens, décrivant une situation "scandaleuse d'atteinte à la propriété chaque jour, toute la journée".

Un projet de portail à travailler

Barbara Lorber était accompagnée de l'architecte Isidoro Cruz, qui a présenté un projet fait d'acier et de béton, assurant qu'il "ajouterait à la beauté de la façade, sans ressembler uniquement à une barrière." Le projet a été accepté à l'unanimité par la Commission, mais il a été décidé qu'Isidoro Cruz travaillerait à un concept plus léger.

Diffusée entre 1998 et 2004 sur la chaîne américaine HBO, Sex and The City s'est érigée au rang de série culte. Centrée sur les vies amoureuses de quatre femmes actives dans la grande ville, elle a fait l'objet de deux longs-métrages sur grand écran en 2008 et 2010. Trois des quatre actrices principales ont rempilé pour And Just Like That... une suite en série lancée en 2021.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV