BFMTV

"Ce n'est pas féministe": la série "Sex and The City" étrillée par sa créatrice Candace Bushnell

Les héroïnes de "Sex and the City", Cynthia Nixon, Sarah Jessica Parker et Kristin Davis, en 2010

Les héroïnes de "Sex and the City", Cynthia Nixon, Sarah Jessica Parker et Kristin Davis, en 2010 - Ethan Miller - Getty Images via AFP

L'autrice du livre d'origine, Candace Bushnell, n'apprécie pas la série culte et le fait savoir. Elle soutient aussi Kim Cattrall dans sa décision de ne pas rempiler pour le retour du sitcom.

La romancière Candace Bushnell, autrice du livre Sex and the City, estime que la série culte des années 1990 et 2000 ne devrait pas servir de modèle de vie pour les femmes, a-t-elle estimé dans une interview accordée au New York Post:

"On n'en parle jamais, mais voici ce à quoi les femmes doivent réfléchir: vous pouvez accomplir beaucoup moins de choses lorsque vous vous reposez sur un homme. Le message de la série TV n'est pas très féministe. Mais c'est de la TV. C'est du divertissement. C'est pour cette raison que les gens ne doivent pas s'inspirer des séries pour vivre."

L'autrice invite ses lectrices à ne pas trouver leur "Mr Big", en référence à l'homme dont Carrie Bradshaw tombe amoureuse dans la série. "La réalité, c'est que trouver un mec n'est sans doute pas le meilleur choix d'un point de vue économique sur le long terme. Les hommes peuvent être dangereux envers les femmes de plusieurs manières différentes", prévient-elle.

"HBO va continuer d'exploiter le filon"

Concernant la décision de Kim Cattrall de ne pas apparaître dans la nouvelle saison prévue pour décembre, Candace Bushnell se montre très compréhensive: "J'adore Kim. Mais il semble qu'elle veuille d'autres choses, et qu'elle ne veuille pas faire la série. Peut-être qu'elle ne veut plus jouer ce personnage." Elle regarde d'ailleurs d'un mauvais œil le retour de cette série qui selon elle a fait son temps:

"HBO va continuer à faire de l'argent dessus. Ils vont exploiter le filon autant qu'ils le peuvent. Ils ont rebooté Gossip Girl. Ce serait très étrange qu'ils ne rebootent pas Sex in the City."

Prévue pour décembre, la mini-série And Just Like That… suivra Sarah Jessica Parker (Carrie), Cynthia Nixon (Miranda) et Kristin Davis (Charlotte) en pleine crise de la cinquantaine. Chris North alias Mr. Big est annoncé au casting.

Les fans retrouveront également John Corbett, qui incarnait l'ex-petit ami de Carrie Bradshaw, Aidan Shaw. L'actrice Sara Ramírez, vue dans Grey's Anatomy, a quant à elle décroché le rôle de Che Diaz, un personnage queer et non-binaire qui anime un podcast dans lequel Carrie Bradshaw intervient régulièrement.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV