Sur Tiktok, les "Carrie Bradshaw 2.0" documentent leur vie amoureuse

"Mon premier date depuis un mois. Je me sens vraiment mignonne ce soir", lance la créatrice de contenus Molly Rutter dans une vidéo Tiktok. "Je suis excitée de rencontrer ce gars, il vient d'Inde et étudie à l'université de Buffalo." La vidéo cumule plus de 8,5 millions de vues.
Carrie Bradshaw 2.0
C'est avec ces anecdotes amoureuses que la trentenaire s'est fait connaître sur les réseaux sociaux. Régulièrement, elle raconte à ses 155.000 abonnés ses différents rendez-vous amoureux à la façon de Carrie Bradshaw, l'héroïne de Sex and the city.
Sauf que cette fois, cette Carrie Bradshaw des temps modernes a troqué les boîtes de nuit pour Hinge et les lumières de Manhattan pour les neiges de Buffalo (New York).
"Bon j'étais super excitée par ce rendez-vous", raconte Molly Rutter dans une seconde vidéo, après son rendez-vous galant. "Il est devenu bizarre (...) Il a commencé à me demander si je pouvais l'embrasser, ce qui est très mignon. Puis il m'a attrapé les seins", s'offusque-t-elle.
Et Molly Rutter est loin d'être une exception. Une multitude de trentenaires à la recherche du grand amour documentent leur vie sentimentale sur la plateforme de vidéos courtes. Elles y racontent leurs rencontres, les comportements de leurs soupirants, et l'évolution de leur relation. Le tout, sans complexe, comme si elles s'adressaient à leurs amis. Ce sont les "Carrie Bradshaw de Tiktok", selon le média américain Vox.
"Je suis en route pour emmener cet homme en date, on va se voir pour prendre un café", explique ainsi Anne Marie Hagerty. "La conversation était vraiment profonde", précise de son côté Wisdom Sinclaire. "Et parce qu'il est dans le milieu de la santé mentale, il voulait me traumatiser. Mais non bébé, tu ne vas pas analyser mes sentiments."
Redonner confiance aux femmes
Sans surprise, ces vidéos façon "journal intime" cartonnent sur la plateforme. Elles cumulent plusieurs millions de vues. A tel point que certaines influenceuses ont décidé de faire des séries de plusieurs épisodes sous forme de vidéo sur "Monsieur boucles d'oreilles pendantes", "Le gars aux cinq rendez-vous" ou "Mister Amérique".
Un succès qui n'a rien d'étonnant puisque les utilisatrices peuvent facilement s'identifier à ces anecdotes du quotidien. "Je pense que le fait de dire: 'C'est le rendez-vous où j'ai tout gâché' ou 'c'était embarrassant', les gens se voient dans ce miroir et se disent: 'Oh, je fais ça aussi, mais je ne partagerais jamais ça sur internet'", analyse l'influenceuse Michelle Knutson.
Avec ces vidéos, l'objectif est donc clair: redonner confiance à toutes les femmes et montrer aux utilisatrices ce que c'est d'être sur le marché du dating en 2024.
Une vague de critiques négatives
Les abonnés se sont d'ailleurs pris au jeu et n'hésitent pas à conseiller les influenceuses dans l'espace commentaire ou, au contraire, à les critiquer, comme ils le feraient devant un épisode de Sex and the city. "Fuis", écrit ainsi un utilisateur sous une des vidéos de Anne Marie Hagerty qui explique s'être mise en couple avec un homme rencontré lors d'un mariage. "C'est un red flag [un signal d'alerte, ndlr]", ajoute un autre. L'influenceuse a finalement finit par se séparer de l'homme.
"Ils ont appelé à notre rupture des mois avant qu'elle ne se produise", explique la principale intéressée au média américain Vox. "Les commentaires à son sujet n'étaient toujours pas très gentils, et ils se sont avérés être vrais."
Parfois, les critiques négatives virent au cyberharcèlement. Après avoir organisé un rendez-vous surprise dans un hélicoptère, des internautes ont ainsi ridiculisé Anne Marie Hagerty avec des blagues sexistes.
De son côté, la créatrice de contenus Wisdom Sinclaire a également subi une vague de commentaires négatifs. Elles est régulièrement critiquée car elle fréquente plusieurs hommes à la fois.
Récemment, un homme a divulgué sans son consentement son profil Hinge sur un forum Reddit consacré à la critiquer. "Mais c'est le prix à payer pour faire des affaires", souligne la vidéaste. En effet, une seule vidéo peut rapporter 500 dollars à ces Carrie Bradshaw 2.0.