Tech&Co
TikTok

Une tiktokeuse fait des millions de vues en nettoyant des tombes au hasard

placeholder video
Sur Tiktok, certains internautes se filment en nettoyant des tombes abandonnées et accumulent des millions de vues. Si certains y voient un acte de gentillesse, d'autres dénoncent un comportement irrespectueux.

"Nettoyons une tombe au hasard." Sourire aux lèvres, ballon fuchsia à la main et bombe de nettoyage rose à la main, Kaeli Mae McEwen, alias The clean girl sur Tiktok, se rend sur une tombe au hasard.

127 millions de vues

Rapidement, elle se met à enlever les feuilles qui recouvrent la sépulture avec un aspirateur, puis nettoie l'épitaphe avec une brosse à dents. Le tout, sous forme d'ASMR, une pratique de relaxation destinée à apporter une détente à l'aide de différents stimuli auditifs.

"C'est vraiment sale (...) Cette transformation est vraiment compliquée, mais je crois que tout le monde mérite d'avoir une belle tombe", poursuit-elle dans une vidéo visionnée plus de 127 millions de fois.

Et Kaeli Mae McExen est loin d'être une exception. Comme l'influenceuse, certains internautes sur Tiktok se spécialisent dans l'entretien de sépulture. C'est le cas de Caitlin Abrams. Depuis quatre ans, l'Américaine nettoie les sépultures et filme ses nettoyages pour ses 2,7 millions d'abonnés sur Tiktok.

Si la tendance a de quoi étonner, elle cartonne su le réseau social. Pour preuve, le hashtag #Gravetok sur Tiktok cumule près de 19.000 publications et plus d'1,5 milliard de vues. Les vidéos de Caitlin Abrams cumulent entre 300.000 et 3 millions de vues.

Une tendance qui divise

Sans surprise, ces vidéos divisent les internautes. Certains utilisateurs pointent le côté "satisfaisant de l'ASMR" et se réjouissent de voir des tombes abandonnées être entretenues.

"C’est vraiment une belle initiative que de nettoyer des tombes anciennes et oubliées. Le monde serait meilleur avec plus de gens comme elle", écrit une internaute sur X, ex-Twitter. "Elle rend un service gratuitement, ce qui est plus que ce que font la plupart des gens sur Tiktok", ajoute un autre.

D'autres dénoncent une pratique irrespectueuse. C'est notamment le cas de l'influenceuse hopeyoufindyourdad (280.000 abonnés). Elle accuse notamment The Clean girl de vouloir générer du clic avec les sépultures des défunts. Les vidéos de nettoyage de tombes font en effet trois plus de vues que ses autres contenus de nettoyage.

L'influenceuse considère ces vidéos "extrêmement irrespectueuses envers ces tombes et leurs proches". L'attitude très enjouée de The Clean girl est également jugée inappropriée pour un cimetière.

L'importance du consentement

De son côté, l'archéologue Robyn Lacy, archéologue et codirectrice du Black Cat Cemetery Conversatory, rappelle l'importance du consentement dans une vidéo partagée sur X. "C'est merveilleux de vouloir prendre soin et préserver ces espaces" mais "le consentement des proches est essentiel."

Un avis partagé par Ensamemoire, une entreprise française qui nettoie des tombes en mauvais état. Sur Tiktok, la société filme certains nettoyages de tombes et en profite pour donner quelques conseils d'entretien et répondre aux questions des utilisateurs.

"Si on peut penser que c'est mieux quand c'est propre et même si l'action part d'un bon sentiment, certains laissent volontairement le temps faire son effet", précise l'entreprise en réponse à un commentaire sur le nettoyage bénévole des tombes.

"Sans consentement explicite des proches et du cimetière, mieux vaut s'abstenir", ajoute-t-elle dans une vidéo visionnée plus d'1,5 million de fois.

Salomé Ferraris