C'est quoi le "raw dogging", cette tendance sur Tiktok en avion loin d'être sans risque?

"13 heures de raw dogging. Un record personnel", s'enthousiasme Damion Bailey, un créateur de contenus sur Tiktok. Pendant son vol entre Shanghai et Dallas, il n'a tout simplement... rien fait.
Détox numérique
Comme Damion Bailey, de plus en plus d'internautes, souvent des jeunes hommes, s'essayent au raw dogging sur les réseaux sociaux. L'objectif: embarquer sur des vols longs-courriers sans aucun divertissement et profiter d'une "détox numérique". Ici, adieu les films, la musique ou encore la lecture le temps d'un vol. Les passagers qui décident de tenter cette expérience se contentent de regarder par le hublot et de laisser leur esprit divaguer, sans aucun divertissement.
"Je viens de faire un vol de 7 heures en 'raw dogging'. Incroyable. La puissance de mon esprit ne connaît pas de limites!", se félicite ainsi l'un des pionniers du mouvement, l'influenceur britannique Wudini, dans une vidéo qui dépasse les 14 millions de vues. Et plus le vol dure longtemps, plus la performance est jugée impressionnante.
"J'ai juste foncé, 15 heures de vol jusqu'à Melbourne", se vante Torren Foot sur Tiktok, clignant des yeux frénétiquement pour rester éveillé. "Pas de musique, pas de film. Seulement la carte du vol. J'ai compté jusqu'à un million deux fois."
La tendance est tirée de la série Hijack, où l'acteur Idris Elba joue un personnage forcé à rester assis pendant un vol de sept heures sans aucune distraction après que des malfaiteurs aient pris le contrôle de son avion. De quoi inspirer les internautes du monde entier sur Tiktok.
Pour preuve, le hashtag #rawdog sur Tiktok cumule plus de 6.600 publications en quelques semaines. "Je n'ai jamais vu autant de personnes 'raw dogging' dans ma vie. Ils regardent littéralement droit devant eux pendant toute la durée du vol", s'étonne ainsi une utilisatrice.
Face au succès de cette tendance, plusieurs stars ont choisi de publier leur propre vidéo. C'est le cas de l'acteur Jared Leto. "C’est quoi toute cette agitation avec le fait de n’avoir rien d’autre que le trajet de l’avion? De mon temps, on fixait le dos d’un siège pendant 17 heures", plaisante-t-il.
Une pratique dangereuse
Mais la pratique du raw dogging est loin d'être sans danger. En effet, certains adeptes poussent le concept à l'extrême et se privent de boire, de manger ou encore de dormir et d'aller aux toilettes. "Pas d’eau, rien", écrit un utilisateur dans une vidéo. Un autre se targue d'avoir volé "huit heures sans manger".
Des règles strictes, qui peuvent avoir des conséquences sur la santé. Certains s'amusent de cette tendance. "Une cure de désintoxication numérique peut vous faire du bien, mais tout le reste est contre l'avis médical", insiste le Docteur Gills Jenkins, médecin généraliste interrogé par la BBC.
"Le risque des vols long-courriers, c'est que vous courez le risque de vous déshydrater. Si vous ne bougez pas, vous risquez une thrombose veineuse profonde, aggravée par la déshydratation", poursuit-il. "Et ne pas aller aux toilettes, c'est stupide."
Pour rappel, la pression basse en cabine couplée à l'inactivité durant des vols longs-courriers peut favoriser le développement d'une thrombose veineuse. Cette dernière est due à la présence d'un caillot dans les veines des membres inférieurs, lorsque la circulation sanguine se fait difficilement. Il y a alors un risque important de créer un caillot pouvant boucher une veine, entraînant douleur et œdème de la jambe touchée. Dans le pire des cas, le caillot peut surtout entrainer une embolie pulmonaire mortelle.
Pour éviter cela, les médecins recommandent de marcher régulièrement dans l'appareil et de s'hydrater.
Certains utilisateurs préfèrent ainsi tourner la tendance en ridicule, pour pointer l'inconscience de ces défis.
"Nouveau 'raw dogging'. 8 heures sous l'eau, pas d'oxygène, pas de flotteurs, pas de nourriture", ironise un utilisateur sur Tiktok.