Série télé: "The Walking Dead", de mieux en mieux

La saison 5 de "The Walking Dead" qui vient de débuter promet d'être encore meilleure que les autres. - AMC
> La note: 4/5
Pour le lancement de sa cinquième saison, la série d'AMC a frappé très fort. Entre des moments de tensions extrême, et un rythme effréné dans l'action, The Walking Dead nous promet, pour la troisième année d'affilée, de très belles choses.
> L'histoire
En fin de saison 4, Rick et une grande partie de ses comparses étaient enfermés dans un conteneur, prisonniers des habitants de la ville-refuge "Terminus". De sombres individus, qui comme à chaque fois, semblaient trop gentils pour l'être vraiment. En toute fin de saison, Rick à lui seul annonçait alors la couleur de cette saison 5 en lançant: "they're screwing with the wrong people" ("ils n'auraient pas du nous chercher des poux", en un peu plus familier)
> La critique
Eh bien, il avait raison. Ceux qui s'imaginaient passer une saison entière dans ce camp de sadiques-cannibales, se sont trompés. Rick et sa bande s'en sortent une fois de plus et ils ne se laissent plus faire. En un seul épisode, les voilà sortis, tous sains et saufs, de cette énième enfer. En 42 minutes, l'épisode n'offre aucun moment de répit, pas même lorsque l'intrigue se porte sur Tyreese et Carol, qui doivent rejoindre leurs amis avec un bébé dans les bras.
Un moment de tension, particulièrement, occupe l'esprit. Quelques minutes seulement après le début de l'épisode, Rick, Daryl et Glenn sont sortis de force de leur conteneur. Ils sont placés, à genoux, avec trois autres prisonniers, devant un abreuvoir à bétail. Tous sont baillonnés, les mains liées. Dans leur dos, deux de leurs geôliers. L'un a un assommoir, l'autre une machette. Un à un, sans un mot, d'un coup net sur la gorge, ils exécutent les prisonniers, sans broncher. Ce passage, long de quelques minutes, est glaçant. Jamais la série n'avait offert un tel moment de tension.
"The Walking dead" a testé la patience de ses fans
Ce début de saison le confirme: The Walking Dead est un vin qui se bonifie avec l'âge. En cinq saison, la série d'AMC n'a cessé de s'améliorer. Preuve en est, ses audiences n'en finissent pas de progresser (17,3 millions de téléspectateurs pour cet épisode, un record absolu). Les trois premières saisons étaient ennuyeuses, avant que la mayonnaise ne commence à prendre.
A moult reprises, The Walking Dead a testé la patience de ses fans, partagés entre l'envie d'arrêter et celle de continuer. Mais la série domine le genre post apocalyptique, les autres productions du genre (Z nation, Revlution) sont mauvaises. Et avec le temps, le public a appris à vivre avec les défauts de TWW. Oui, Rick est toujours agaçant, son jeu est insupportable, comme celui de nombreux autres acteurs de la série. Oui, les questions répétées encore et encore "devons-nous rester les good guys, ou doit-on tuer pour survivre?", sont toujours aussi pesantes, mais attend que ces moments-là passent. Et preuve que l'attente finit par payer, le jeune Carl semble avoir enfin fini sa crise d'adolescence. Dieu merci.
Tant de défauts ont été pardonnés à cette série, qu'au final, le fond l'a emporté sur la forme, et cela tombe bien: l'intrigue ne cesse de s'intensifier avec les saisons. Reste à savoir si les scénaristes parviendront à introduire un "bad guy" aussi séduisant que Le Gouverneur, qui tenait à lui seul les dernières saisons. Ce premier épisode, est en tout cas d'excellent augure.
fiche technique
Créateurs: Franck Darabont, Robert Kirkman
Chaîne de diffusion (US): AMC, depuis 2010.
Format: 42 min./épisode
Casting: Andrew Lincoln / Steven Yeun / Norman Reedus