Nouvelle formule pour la "Nouvelle star", avec Yarol Poupaud et Elodie Frégé

Le jury 2015 de la Nouvelle Star, composé d'André Manoukian, Sinclair, Elodie Frégé et Yarol Poupaud. Un jury "100% musiciens", comme le précise D8. - Direct 8 - Capture d'écran
Le télé-crochet de Direct 8 revient ce jeudi soir sur le petit écran. L'émission a fait peau neuve et remplacé la moitié de son jury. Cyril Hanouna a également quitté l'émission, laissant la place à un ancien... Passage en revue de la nouvelle formule de cette Nouvelle Star.
> Yarol Poupaud et Elodie Frégé
Deux nouvelles têtes à la Nouvelle Star sur Direct 8. Celles de Yarol Poupaud et Elodie Frégé, qui succèdent dans le jury à Maurane et Olivier Bas. Sinclair et l'éternel André Manoukian, présent depuis la première édition en 2003, complètent ce jury, composé "à 100% de musiciens".
Yarol Poupaud, frère de Melvil et guitariste du groupe FFF (aux côtés de Marco Prince, lui aussi passé par le jury de la Nouvelle Star en 2010), est depuis trois ans guitariste et directeur musical des tournées de Johnny Hallyday.
"Yarol c'est un musicien complet, assure Johnny Hallyday dans une vidéo sur le site de la chaîne, mais avant tout un guitariste de rock'n roll. Ca ne peut faire que du bien aux participants. Ce sera un juré impartial, parce que c'est quelqu'un de franc et de direct. Au début il hésitait un peu à faire, c'est moi qui lui ai conseillé de le faire", ajoute le Taulier.
Elodie Frégé est, elle, un pur produit du télé-crochet, puisqu'elle est la gagnante de la troisième Star Academy, sur TF1, en 2003. Mais, comme Jenifer ou Nolwenn Leroy, la jeune femme a rapidement cherché à s'affranchir de l'image de star de télé-réalité. Pour son album Le jeu des 7 erreurs, elle s'est ainsi entourée de Benjamin Biolay, Keren Ann, ou Jacques Lanzmann.
> Le retour de Benjamin Castaldi
Exit Cyril Hanouna, c'est le grand retour de Benjamin Castaldi, qui a présenté les trois premières éditions de la Nouvelle Star, alors diffusée sur M6. En 2006, le petit-fils de Simone Signoret avait été débarqué de l'émission en cours de saison, et remplacé par Virginie Efira, après avoir annoncé son départ pour TF1.
Pour remplacer Cyril Hanouna, "on aurait pu parier et faire le choix d'une star montante mais le plus légitime et le plus compétent restait celui qui avait lancé le programme", expliquait ainsi Ara Aprikian, directeur de D8, dans Le Parisien, en septembre dernier.
> De nouvelles épreuves
L'émission a posé cette année son jury dans deux nouvelles villes, selon RTL. Outre Paris, Marseille et Lyon, ils passeront donc par Nantes et Bordeaux. Par ailleurs, les candidats pourront être repêchés en interprétant une chanson a capella. Et puis les 16 candidats encore en lice durant le phase de finale devront donner un concert en public.